jeudi 13 octobre 2011

Chambre froide


CHAMBRE FROIDE de Minette WALTERS, publié chez Pocket, collection Pocket Policier, 2010.

Résumé :

Un cadavre mutilé est retrouvé dans la vieille chambre froide à l'abandon d'une grande demeure isolée. Les trois habitantes du manoir Phoebe, Diana et Anne, vivent à l'écart du village et restent indifférentes aux ragots qui les accablent. Ce corps serait-il celui du mari de Phoebe, disparu inexplicablement dix ans auparavant ?

Ce que j'en pense :

Assez confus et très dense d'entrée de jeu, on finit par se prendre au charme de la lecture de ce livre, et à l'écriture compulsivement décomplexée de l'auteur. Elle emberlificote les situations, usant les nerfs des policiers autant que du lecteur impatient de comprendre le fin mot de l'histoire. Celui-ci n'apparaîtra que dans les deux dernières pages, alors qu'on ne pensait plus avoir droit à la révélation du siècle après la résolution de l'enquête.

J'ai apprécié le style malgré tout, surtout le fait de sentir que chaque personnage essaie de tirer au maximum son épingle du jeu, ce qui reste résolument humain. Je pense tester à l'occasion un autre titre de l'auteur, puisque plusieurs d'entre eux sont publiés en poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire