jeudi 13 octobre 2011

Chambre froide


CHAMBRE FROIDE de Minette WALTERS, publié chez Pocket, collection Pocket Policier, 2010.

Résumé :

Un cadavre mutilé est retrouvé dans la vieille chambre froide à l'abandon d'une grande demeure isolée. Les trois habitantes du manoir Phoebe, Diana et Anne, vivent à l'écart du village et restent indifférentes aux ragots qui les accablent. Ce corps serait-il celui du mari de Phoebe, disparu inexplicablement dix ans auparavant ?

Ce que j'en pense :

Assez confus et très dense d'entrée de jeu, on finit par se prendre au charme de la lecture de ce livre, et à l'écriture compulsivement décomplexée de l'auteur. Elle emberlificote les situations, usant les nerfs des policiers autant que du lecteur impatient de comprendre le fin mot de l'histoire. Celui-ci n'apparaîtra que dans les deux dernières pages, alors qu'on ne pensait plus avoir droit à la révélation du siècle après la résolution de l'enquête.

J'ai apprécié le style malgré tout, surtout le fait de sentir que chaque personnage essaie de tirer au maximum son épingle du jeu, ce qui reste résolument humain. Je pense tester à l'occasion un autre titre de l'auteur, puisque plusieurs d'entre eux sont publiés en poche.

mercredi 12 octobre 2011

Les confidences de Calypso 2 - Trahison Royale


LES CONFIDENCES DE CALYPSO 2 - Trahison Royale de Tyne O'CONNELL, publié chez Gallimard Jeunesse, collection Pôle Fiction (filles), 2011.

Résumé :

Tout a changé cette année à Saint-Augustin, le pensionnat pour jeunes filles le plus huppé d'Angleterre.
Calypso partage la chambre de Honey, la plus terrible garce de l'établissement. Star et Georgina, ses meilleures amies, n'ont plus qu'un prénom à la bouche : Indie, la nouvelle. Et pourquoi les textos si prometteurs que lui envoyaient le prince Freddie et Billy, le capitaine de l'équipe de sabre, s'arrêtent-ils brutalement? Calypso ne sait plus trop où elle en est : sa jalousie maladive lui joue-t-elle des tours ou a-t-elle de bonnes raisons de s'inquiéter ? [source : Ed. Gallimard]

Ce que j'en pense :

Sur la même longueur d'onde que le premier volume, cette série raconte un conte de fées moderne, sur fond de questionnements adolescents. Un texte absolument réservé à la gent féminine, sous peine de dévoiler les secrets innommables !
Très facile à lire et totalement adapté à un public de 10-22 ans. Au delà, je pense qu'il faut avoir connu la vie en école privée ou au pensionnat (chez les bonnes sœurs de préférence) pour suivre les héroïnes dans leurs délires.