vendredi 29 juillet 2011

Les navigateurs de l'Infini


LES NAVIGATEURS DE L'INFINI - suivi de Les Astronautes de J.-H. ROSNY AÎNÉ, publié aux Editions Ombres, collection Petite Bibliothèque des Ombres - Les classiques de l'Utopie et de la Science-Fiction, 2011.

Résumé :

Les Navigateurs de l’infini, qui date de 1925, est sans doute son chef-d’œuvre.
Une mission d’exploration débarque sur Mars où elle découvre une race extra-terrestre, les Tripèdes, « irradiant une surnaturelle beauté ». Ils sont les derniers représentants d’une espèce très ancienne et très évoluée qui disparaît peu à peu, cédant la place à une nouvelle forme de vie, les Zoomorphes. Lors de son retour sur Terre, l’expédition ramène avec elle deux de ces êtres, un père et sa fille.
Cette dernière tombe amoureuse de l’un des terriens et le mode de reproduction sur sa planète étant quasi parthénogénétique, elle donne naissance à un hybride en pensant très fort au père qu’elle souhaite pour son enfant. [source : Ed. Ombres]

Ce que j'en pense :

Dans un style littéraire archaïque et charmant, l'auteur amène toute la fraîcheur de la science-fiction moderne dans ses balbutiements. Comme il est drôle de lire les conjectures faites sur des planètes dont on connaît aujourd'hui la nature (Mars, dans le cas de cet ouvrage).

Ce livre est à replacer dans son contexte. Écrit dans les années 20, il reste précurseur d'un style en développement, à mi-chemin entre le livre de science-fiction et le roman d'anticipation. Couvant malgré tout le désir de transmettre des valeurs (ouverture de l'esprit et de la perception, espoir, esprit d'aventure, entraide, partage, etc.) l'auteur place ses personnages dans un abîme fantastique sublimé où le lecteur, dévorant les pages de texte trop courtes couvertes d'un style au charme désuet, se perdra à son tour sur les côtes de la Planète Rouge.

Évidemment, j'adore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire