vendredi 18 mars 2011

Love X Mission




LOVE X MISSION de HASEBE Yuri, publié chez Soleil Manga, collection Shôjo, 2010-2011.

Résumé :

Gotô Yoshiki a tout pour démarrer une carrière directement dans l'élite de la police : il vient d'achever sa formation dans l'école de police avec des résultats élogieux et son père est également haut fonctionnaire des forces de l'ordre.
Pour lui, inutile de s'emporter, ce monde n'en vaut pas la peine. C'était sans compter sur sa nouvelle partenaire Kujô Shinobu. Bien que toujours très sexy, c'est aussi une grosse fumeuse, caractérielle et langue de vipère avec un tas de comptes-rendus en retard! [source : Ed. Soleil]

Ce que j'en pense :

Une banale histoire de flics ? Pas vraiment.
Ce shôjo présente une inspectrice complètement traumatisée, vraiment particulière et très branchée sexe, qui prend le nouveau venu pour son nouveau jouet.
Au fil des volumes se dévoile le passé de cette sulfureuse donzelle qui résout les enquêtes comme personne mais qui s'investit un rien trop dans les enquêtes. Son jeune amant et partenaire s'en inquiète et, alors qu'il tente le tout pour le tout afin de protéger cette fille qui agit trop impulsivement, arrivent certains de ses anciens amants.
Les enquêtes courent sur plus d'un volume et la lecture du premier volume tout seul ne permet pas d'avoir la conclusion de l'histoire.

Cette série n'est certainement pas la révélation de l'année mais elle renouvelle un peu le panorama du shôjo français. Plus mature tant dans le sujet que dans le traitement de celui-ci, on n'est plus sur des histoires destinées aux jeunes adolescentes. Un agréable changement pour les lectrices plus âgées.

jeudi 17 mars 2011

Luck Stealer



LUCK STEALER de KAZU Hajime, publié chez Kazé Manga, collection Shônen Up !, 2011.

Résumé :

Yûsei Kurusu possède l'étrange pouvoir d'aspirer la chance des autres par simple apposition des mains.
Or un homme privé de sa chance est condamné à mourir. Pour sauver la vie de sa fille, incapable de produire sa propre chance, il s'attaque à des criminels, qu'il vide de leur bonne fortune. Mais personne ne peut agir ainsi sans attirer l'attention, et désormais, tout le monde dans les bas-fonds a entendu parler de l'assassin nommé Luck Stealer. [source : Ed. Kazé]

Ce que j'en pense :

Ce manga traite de la "chance". Une histoire fantastique dans la mesure où le héros est capable de manipuler celle-ci pour l'ôter à ses victimes et la redonner à sa fille.
Le mystère se dévoile au fil des volumes sans réellement se lever. On en apprend plus sur le héros et ses habitudes, des opposants inattendus lui barrent la route et toujours il triomphe avec la même résolution inébranlable : continuer de permettre à sa fille de vivre.

Les dessins assez minimalistes en terme de traits changent de ce qu'on peut trouver dans les shônen habituels et l'histoire ne tourne pas en rond (pour le moment en tout cas^^). Je trouve les illustrations couleurs assez décevantes, mais comme le scénario m'emballe, je pardonne le manque de savoir-faire en terme de colorisation.

L'autre défaut selon moi, mais il faut alors se souvenir qu'il s'agit d'un shônen et non d'un shôjo, est l'absence d'intrigue amoureuse. Mais je compte sur les volumes suivants pour me donner tort. L'espoir fait vivre.

vendredi 11 mars 2011

Légendes de la Garde - Hiver 1152


LEGENDES DE LA GARDE - Hiver 1152 de David PETERSEN, publié chez Gallimard, 2011.

Résumé :

En ce rude hiver 1152, la Garde doit faire face aux pénuries qui menacent l'existence des souris.
Saxon, Kenzie et Lieam, trois gardes parmi les meilleurs, partent à travers les territoires recouverts de neige. Mené par le vieux Celanawe, ils font office de diplomates et tentent d'améliorer les relations entre les différentes cités et la Garde. Mais cet hiver-là pourrait bien être fatal à certains gardes. [source : Ed. Gallimard]

Ce que j'en pense :

(à venir)

jeudi 10 mars 2011

Dans la forêt du paresseux


DANS LA FORET DU PARESSEUX de Anouck BOISROBERT, Louis RIGAUD et Sophie STRADY, publié chez Hélium, 2011.

Résumé :

Tout est vert, tout est vie dans La forêt du paresseux...
13 millions d'hectares de forêts ont disparu entre 2000 et 2010. cette destruction menace la survie de nombreuses espèces, parmi lesquelles le paresseux à crinière. Nais il n'est pas encore trop tard pour empêcher ces ravages. [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

Après Popville en 2009 (par les mêmes auteurs, chez Hélium également), qui décrivait la construction d'un village qui devient mégalopole, voici que les auteurs remettent le couvert et explorent un aspect assez différent. "Dans la forêt du paresseux" est un magnifique livre pop-up qui s'adresse aux petits (et aux grands) pour leur parler d'écologie et des dangers de la déforestation.

L'ouvrage en lui-même, comme beaucoup de livres pop-up, est superbe. La fin reste très positive, parce qu'elle demande la participation active du lecteur (une languette à tirer dans un bas de page pour faire apparaître un nouveau décor) avant de se terminer sur une touche humoristique, quoique peu réaliste : une scène incongrue où la nature prend le dessus.

Un reproche majeur me vient tout de même à l'esprit à savoir le manque notoire de praticité avec un texte écrit à plat sur la page et une scène de décor impossible à regarder en même temps, du coup impossible pour le conteur d'admirer les scènes, lire ou regarder il faut choisir... Dommage...

mardi 8 mars 2011

Humaine


HUMAINE de Rebecca Maizel, publié chez Albin Michel, collection Wiz, 2011.

Résumé :

Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cents ans. Aujourd’hui son vœu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-sœur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine… [source : Ed. Albin Michel]

Ce que j'en pense :

L'idée est sympathique. Dans l'absolu, prendre à revers la transformation vampirique et faire d'un vampire une humaine est assez "novateur". Au minimum, c'est quelque chose qui a le mérite d'avoir été peu voire pas traité dans d'autres romans.

Là où le bât blesse c'est lorsqu'une vampire, cruelle (mais on n'en dira pas trop, bien sûr, c'est su roman ado) et plusieurs fois centenaire (elle s'est vue transformer au moyen-âge), une fois redevenue humaine, réagit comme n'importe quelle ado de 15 ou 16 ans. Et la voilà qui se pâme devant le beau sportif, et qui éconduit le non moins bel artiste qui était attiré par elle...
On ne peut que s'étonner, comment, alors qu'elle conserve (nous dit-on) ses souvenirs, et même une partie de ses pouvoirs dans un premier temps, peut-elle être si subitement redevenue aussi cruche ? Serait-ce une autocritique de l'adolescence ? J'en doute, puisque le livre se prend passablement au sérieux.

Je ne peux pas dire que j'ai passé un mauvais moment en lisant "Humaine", mais j'avoue que l'ensemble m'a laissé un arrière-goût de profonde déception. Déception envers le personnage principal, qui entache ma vision du vampire, et déception à l'encontre de l'auteur qui pense que servir une soupe pareille sera acceptable dans le climat "pro bit-lit" actuel.

En résumé : ne vous laissez pas piéger par le concept, le traitement en est catastrophique. Et si quelques passages amusants noircissent quelques pages, le reste est vraiment mauvais.

samedi 5 mars 2011

Aqua



AQUA de Kozue AMANO, publié chez Kami, 2006-2007.
(Série en 2 vol.).

Résumé :

2301. Les voyages intergalactiques sont devenus monnaie courante. Une jeune fille, Akari, se rend sur Aqua, anciennement Mars, colonisée par les hommes et où les conditions de vie terrestre ont été recréées, notamment par la fonte volontaire des glaces des pôles donnant une planète recouverte d'eau à 90%.
Décidée à devenir une ondine, guidant les touristes à travers la ville, elle débarque ainsi à Neo-Venezia, bâtie sur les eaux et inspirée de Venise, pour tout apprendre du métier. Elle intègre la compagnie d'ondines Aria, tenue par un chat martien qui, à défaut de parler, possède une intelligence égale aux humains, et par Alicia, une jeune femme connue à travers toute la ville pour être une des ondines les plus expertes. Akari fait également la connaissance d'Aika au tempérament survolté, qui est comme elle une ondine en devenir dans une compagnie concurrente. En outre, Aika voue un culte sans borne à Alicia.
Akari découvre tout au long de ce 1er volume le mode de vie sur Aqua, ses spécificités et ses mystères, comme l'existence d'un royaume des chats et de leurs réunions mensuelles dans un quartier reculé de la ville, présidé par un matou aux pouvoirs étranges et de taille humaine, appelé Cait Sith. A la fin, Alicia remet à Akari sa distinction de mi-parcours d'ondine, un gant. Une ondine confirmée en possède une paire. [source : manga-news.com]

Ce que j'en pense :

Avant d'exposer mes impressions sur le manga en lui-même ainsi que sur le contenu de la série, il faut signaler quelques petits détails à propos de l'édition française.
D'abord, cette série est actuellement épuisée, l'éditeur (Kami) ayant fait faillite. Impossible donc de se les procurer sur le marché classique du livre.
Ensuite, je déplore la différence notable de traduction entre les deux volumes, mais plus encore sa piètre qualité. Les termes désignant les fonctions des ondines ne sont pas repris sous le même nom d'un volume à l'autre, par exemple. Ce qui est désigné dans le premier volume comme "la terre" devient "man home" dans le second... on peut tout de même facilement en déduire qu'il s'agit de la même planète. La palme revient au dernier chapitre du volume 2 : "Le rhume et les purins", parce qu'il est impossible de faire le rapprochement entre le monde aquatique ambiant et du "purin". Eh bien, quelques bases en japonais permettent de rigoler et de comprendre que le traducteur a vraiment fait un boulot de débutant fini car ce qu'il appelle "purin" est en fait du "pu-ri-n" ou l'adaptation japonaise du "pudding" plus communément appelé "flan" en somme. Le personnage qui en réclame à tort et à travers ne voulais donc pas se procurer une substance malodoriférante, mais simplement un dessert.

Ces quelques considérations mises à part, ce manga est réellement magique. L'univers de l'auteur (que l'on retrouve dans Aria, malheureusement indisponible également, et dont la parution avait été interrompue avant le terme de la série) est empreint d'une douceur et d'une quiétude infinies. Les personnages comme les décors sont dessinés avec beaucoup de grâce.
On sent tout de même que cette série se destinait à rester un "spin off" de Aria et l'intrigue de fond reste assez basique. Une apprentie ondine, le début de son parcours, et plusieurs histoires ponctuelles sur certaines fêtes ou habitudes de Neo-Venezia.

Les pages couleurs en début de volume et les couvertures sont magnifiques également...
Pourvu qu'un éditeur reprenne Aria un jour. En attendant, une autre série de l'auteur va sortir très prochainement : Amanchu !, qui traitera de plongée sous-marine.