vendredi 30 avril 2010

La malédiction d'Old Haven


LA MALÉDICTION D'OLD HAVEN de Fabrice COLIN, édité par Le Livre de Poche, 2009.


Si je n'avais que quelques lignes :

Amérique - Nouvelle-Angleterre - début du 18è siècle.
Suivez la sombre jeunesse de Mary dont le destin ravive la flamme des mythes de H.P. Lovecraft à travers une œuvre aussi troublante que captivante, un grimoire moderne, une ode à ces fables abominables à travers lesquelles se tissent les plus fantastiques des aventures.

Résumé :

1723, Gotham.
Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford... [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

Au bout de seulement quelques pages, je me suis interrogée sur bienfondé de cette lecture, en me demandant si j'allais continuer cette croûte que je tenais entre mes mains... Et puis, petit à petit, le fantastique et la fantasy sont apparus, discrets, laissant à notre oublieuse mémoire le soin de les imaginer, impatiente.
De la même manière, j'ai commencé à retourner le livre en tous sens pour chercher s'il y avait quelque part la mention de Howard Philip Lovecraft, mais rien sur la quatrième de couverture, pas de remarque en début de livre, rien sur internet... étonnant !
Selon moi, ce livre est un hommage à l'œuvre fantastique de Lovecraft, transposé à une époque à propos de laquelle ce dernier n'a jamais écrit. De fait, la trame de l'histoire se déroule vers 1740, alors que Lovecraft a écrit à propos de son époque, des années 1890 à 1920 principalement. Sur cette base, viennent se broder des arabesques de fantastique et d'aventure comme les apprécie tant.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le second livre "Le maître des dragons" qui revoit l'histoire du point de vue du jeune homme, mais je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre sa sortie en livre de poche ou si je me jetterai sur le grand format publié chez Albin Michel, dans leur collection Wiz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire