samedi 1 mai 2010

La forêt des damnés


LA FORET DES DAMNES, de Carrie RYAN, publié chez Gallimard Jeunesse, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Puissant et désespéré, suivez le combat de Mary dans un univers post-apocalyptique où les plaintes et râles de zombies vous bercent jour et nuit.
Un subtil mélange de genres entre Rohmer et Roméro...

Résumé :

Dans le monde de Mary, il y a des vérités simples. Les Sœurs savent toujours le mieux. Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les protège de la Forêt des Damnés. Mais peu à peu, les vérités de Mary s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies. Une histoire d'amour ensorcelante. [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

Il faudra attendre le deuxième volume, qui clôt l'histoire, pour rendre un avis définitif.
Jusqu'à présent, je n'ai pas été réellement convaincue par ce livre, et l'histoire d'amour annoncée dans le résumé ne m'a pas ensorcelée du tout. On a droit à des zombies, encore des zombies, toujours des zombies, et une jeune fille égocentrique dont l'amoureux est un imbécile et le reste de la clique qui ne vaut pas bien plus lourd. On se retrouve dans une société étrange, qu'on comprend petit à petit être la nôtre, des décennies après l'éveil des zombies. L'histoire n'a pas réellement de sens, on est content en cours de lecture de connaître les chiffres romains car (oh surprise !) les chemins découverts par la jeune fille sont balisés de la sorte. On tâtonne à travers un univers qui n'est pas assez détaillé et trop standardisé. S'il y avait un message philosophique, j'ai dû passer à côté ou marcher dessus tant il était discret, ou bien il s'était fait dévorer par un zombie...
Autour du petit village de départ, s'étend la "forêt de mains et de dents" (évitez de rire en le lisant) et Mary est persuadée qu'il y a quelque chose au-delà de la forêt, parce que sa mère lui a raconté des histoires datant de sa jeunesse. Pas de chance, personne d'autre n'y pense, on la prend pour une excentrique, à perdre son temps à autre chose qu'à tâcher de survivre... ceux qui l'entourent semblent obnubilés par leur combat existentiel désespéré.
De toute façon, pas la peine de s'attacher aux personnages, on pense que la situation est sans appel, tant mieux, ils finissent tous zombies ! C'est plus pratique, sûrement... En cours de lecture, on a presque envie d'aller les rejoindre soi-même.
La fin reste ouverte : suite à une chute, la jeune fille se retrouve à décapiter des zombies à la pelle sur une plage...

Après réflexion, ce livre m'a tout de même fait penser à "Moi qui n'ai jamais connu les hommes" de Jacqueline Harpman, cela nécessiterait un approfondissement que je laisse à d'autres le soin d'accomplir... notons que dans cet ouvrage-là, il n'y a PAS de zombies.

1 commentaire:

  1. Sont annoncés pour le 2 mars prochain ce volume en poche ainsi que le volume 2 (grand format) qui s'intitulera "Rivage mortel".

    RépondreSupprimer