lundi 17 mai 2010

Anastasia Krupnik



ANASTASIA KRUPNIK de Lois LOWRY, publié à L'Ecole des Loisirs, collection Neuf, 1990...

Les volumes de la série :

Anastasia Krupnik
C'est encore Anastasia !
Anastasia à votre service
Anastasia, demande à ton psy
Anastasia connaît la réponse
Une carrière de rêve pour Anastasia
Le nom de code d'Anastasia
Anastasia avec conviction
Toute la vérité sur Sam

Résumé :

Jamais Anastasia n'a été aussi furieuse que le jour où ses parents lui ont annoncé qu'elle allait avoir un petit frère.
Elle est allée dignement dans sa chambre, a décroché son poster d'orang-outang et a commencé à faire ses valises. Ses parents lui ont tout de même suggéré de passer Noël à la maison. Ils lui ont également dit que si elle restait, elle pourrait choisir le prénom du bébé. C'est alors qu'Anastasia a eu l'idée du prénom le plus abominable, le plus calamiteux qui puisse exister. Elle s'est empressée de le noter dans un endroit secret.
Ensuite, elle a ajouté " les bébés " dans la liste des choses qu'elle déteste. Anastasia met très souvent ses listes à jour. C'est nécessaire. Des événements totalement imprévisibles et indépendants de votre volonté peuvent vous faire changer d'avis. Qui aurait cru, par exemple, que des mots comme " les garçons ", " Mme Wesvessel " (la maîtresse), et même " les bébés " puissent un jour être rayés de la liste des choses qu'Anastasia déteste ? [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

Aux côtés d'Anastasia, nous voilà transportés dans les années 80. Cette jeune fille à l'imagination débordante ne manque pas de répartie, elle réfléchit au monde qui l'entoure avec intelligence et malice et nous emmène la suivre dans ses aventures au quotidien.
Elle a 10 ans dans le premier volume, 12 ans lorsqu'elle revient et treize ans pour le reste de la série. Entourée de son père, professeur d'université et poète, sa mère, travaillant à la maison sur des illustrations d'albums jeunesse et de son petit frère Sam, elle a également un poisson rouge nommé Frank avec qui elle philosophe souvent.

Ces réflexions que l'on se pose dans l'enfance et dont on oublie parfois de se souvenir une fois devenu grand, mélangées à l'humour omniprésent qui déborde de cette jeune fille pétillante rendent cette série de romans absolument indispensables. Une fois lus, on a l'impression qu'une part de nous longtemps oubliée a été retrouvée, et avec elle le monde ne sera jamais plus pareil.

Un tout grand merci à Anastasia Krupnik, aux papiers peints fleuris, à la musique disco et aux meubles en formica.

Du même auteur : Passeuse de rêves, Les Willoughby

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire