mercredi 19 mai 2010

Le monde de Misaki



LE MONDE DE MISAKI de Yuji IWAHARA, publié chez Delcourt (Akata), collection Take, 2009.
(Série en 3 volumes).

Résumé :

Misaki vient juste d'emménager avec son père à Hohoro, la ville natale de sa mère morte il y a quelques années.
Une nouvelle vie commence alors pour elle. Mais un soir, alors qu'elle rentre de l'école, elle trouve une drôle de créature : Nio. Cet étrange reptile a la particularité de se transformer en petit garçon quand on l'embrasse, et de reprendre sa forme originelle quand il rentre en contact avec de l'eau. Misaki va très vite décider de l'adopter. Peu à peu, au contact de ce dernier, la jeune fille va retrouver des bribes de souvenirs de sa plus tendre enfance, des souvenirs qu'elle avait étrangement oubliés...Mais le nouveau quotidien de Misaki va très vite être perturbé par d'étranges évènements : un avion va s'écraser dans le lac de Hohoro.
Ai Nakabayashi, la seule survivante du crash, semble animée par de douteuses motivations... Quels liens entre cela et la sombre affaire d'enlèvement qui s'est déroulée quelques jours plus tôt à Tokyo ? Quel secret entoure la naissance de la jeune Misaki ? Et quel est le lien entre Nio et le fait que le Docteur Ôtori, l'arrière-grand-père de Misaki, était un biologiste ? [source : Ed. Delcourt]

Ce que j'en pense :

Un bon petit polar écologique en manga, traité sur un ton très doux, palpitant et touchant.
Les dessins sont à croquer, littéralement adorables.

L'histoire prenante autant que surprenante nous fait réfléchir aux dégâts causés par la cupidité et à certains travers de la nature humaine qui peuvent causer de graves dommages. Bien tourné, trois volumes suffisent à boucler le récit sans nous laisse sur notre faim.

Une jolie fable sur l'amitié, la confiance et l'attachement, sur l'héritage et les souvenirs enfouis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire