dimanche 23 mai 2010

GhostGirl


GHOSTGIRL de Tonya HURLEY, publié chez Plon Jeunesse, 2008.

Résumé :

Vivante, Charlotte est une lycéenne timide, invisible, totalement à côté de la plaque...
Morte, Charlotte est un fantôme doté de pouvoirs surnaturels! Tenant sa revanche, elle fait tout pour que le garçon le plus canon du lycée tombe amoureux d'elle, quitte à employer des moyens peu orthodoxes qui feront tourner en bourrique tous ceux qui croiseront son chemin... [source : Ed. Plon]

Ce que j'en pense :

Très cinématographique dans son traitement, cette histoire un peu loufoque sur l'amour avance à petits pas, chapitre par chapitre, de quoi encourager le lecteur paresseux. A chaque début de chapitre on retrouve une illustration sous laquelle on lit une brève citation et au verso, un aperçu du contenu à venir à travers une réflexion qui nous dépasse à première vue mais dont la logique s'impose quand on poursuit la lecture... L'ensemble laisse une impression étrange de moderne et de suranné, le tout dans les tons noir et rose.
Résolument féminin, le thème est abordé de façon tragicomique. L'héroïne s'étouffe avec un haribo (un ourson, plus exactement), même si l'auteur ne va pas jusqu'à décrire la couleur de la cause de son décès... Une mort stupide qui survient alors que sa vie était sur le point de commencer. Sa vie, entendons par là "le garçon que j'aime depuis des années en secret m'a regardée pour la première fois"... Elle qui se sentait invisible parmi ses semblables, qui mourrait d'envie de se faire remarquer a fini par mourir pour de bon ! Mais la jeune fille décide de prendre sa revanche dans la mort, et c'est là que les problèmes commencent. Pas de chance pour elle, le monde de l'au-delà est également une société organisée... on ne la laisse pas libre de hanter les vivants et elle se retrouve forcée de retourner sur des bancs de classe ! A elle de trouver ce qui lui permettra de passer le test et de laisser son esprit reposer en paix.

Une adaptation cinématographique est annoncée, et un second livre "GhostGirl - Homecoming" est disponible en anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire