samedi 15 mai 2010

Passeuse de rêves


PASSEUSE DE RÊVE de Lois LOWRY, publié à L'Ecole des Loisirs, collection Médium, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Une fable douce sur les être qui peuplent nos nuits de songes, en voguant sur les joies et les douleurs de la vie. En une caresse littéraire, Lois Lowry nous livre un tout petit bout de chemin.

Résumé :

Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée.
Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton : un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains.
Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer. Petite sera-t-elle suffisamment forte pour leur résister ? [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

Dans ce joli conte pour enfants s'entrecroisent deux histoires, celle des passeurs de rêves et celle des humains. L'ensemble nous donne une nouvelle vision de nos songes nocturnes, en apportant magie et mystère à nos rêves.

Les passeurs ressemblent à de petites fées protectrices de notre sommeil, veillant à le rendre paisible et réparateur. Quant à l'histoire des humains, elle nous montre la dure réalité de la vie, la colère que provoque un sentiment d'abandon ou comment l'on survit en portant avec soi une grande souffrance. L'auteur présente, comme à son habitude, tout cela de manière très poétique.

J'ai trouvé la lecture un peu facile, au point de m'étonner que le livre soit publié en médium poche et pas dans la collection neuf.
Lois Lowry est l'auteur de la série Anastasia Krupnik et du roman Les Willoughby destinés à un jeune public également, et pour les plus grands, sa trilogie fantastique "Le passeur - L'Elue - Messager", les histoires "La centième chose que j'aime chez toi Caroline" et "Le garçon qui se taisait" sont disponibles en français. Pour que j'en cite autant, forcément, c'est une romancière que j'adore....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire