jeudi 20 mai 2010

Professeur Eiji




PROFESSEUR EIJI de Akiko MONDEN, publié chez Dargaud, collection Big Kana, 2009-2010.
(Série en 10 volumes).

Résumé :

Eiji, ex-reporter, calme et impassible, plonge dans un autre monde : il va enseigner l'anglais dans un lycée ! Confronté à des collègues peu enthousiastes et des élèves indisciplinés bu amorphes, Eiji s'attelle à régler les problèmes existentiels de ses étudiants, mais ses sentiments à lui, qui s'en occupe ? ! [source : Ed. Dargaud]

Ce que j'en pense :

Un excellent titre, profond et marquant. On y trouve des situations vraies et les sentiments des protagonistes sont soigneusement dépeints à travers une toile méticuleusement travaillée.

Eiji Fuwa est certes le personnage central de la série, mais il joue surtout le rôle de déclencheur. A son contact, les nombreux personnages qui l'entourent vont réagir à leur manière. Son attention exacerbée envers les autres l'amène à déceler nombre de problèmes et à les résoudre de la manière qui lui semble être juste.
On ne suit pas seulement les traces de ce professeur décalé, embauché parce qu'il savait agir en dur à cuire, ce manga nous mène tout droit au cœur du corps professoral de l'école et de tous les élèves qui dépendent d'eux. De petites histoires viennent se greffer sur la trame principale, laissant à mon sens comme résultat un titre d'une rare perfection.

Il s'agit malgré tout d'un manga pour adultes, tant parce que les histoires traitent principalement d'un groupe hétéroclite de trentenaires ou de personnes d'âge mûr, que du fait du regard qui est porté sur les adolescents, dénonçant souvent le mal que l'on peut infliger à des êtres en construction, pas encore adultes, mais plus tout à fait enfants. Les problèmes traités nécessitent selon moi un certain recul, et s'il n'est certainement pas inintéressant de le lire lorsqu'on est collégien ou lycéen, je pense qu'avec davantage de maturité, on peut entrevoir en ces pages le signal d'alarme lancé par l'auteur à son public : soyez sincères avec vous-même et avec les autres, assumez vos sentiments et faites attention aux jeunes (enfants ou adolescents) qui vous entourent, protégez-les...

Il s'agit d'un titre que j'affectionne particulièrement. Et pour couronner le tout, les dessins sont magnifiques !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire