mercredi 5 mai 2010

Bobby Pendragon (Saga)


BOBBY PENDRAGON de D.-J. MacHALE, publié aux éditions du Rocher, 2003-2009.

Résumé :

Bobby Pendragon est un adolescent de 14 ans qui ne pense guère qu'à gagner son prochain match de basket et à la ravissante Courtney...
Mais un beau jour, son oncle Press, un vieil original auquel Bobby porte beaucoup d'affection, l'appelle à la rescousse. Via un mystérieux tunnel spatio-temporel, il entraîne Bobby dans un autre univers : le monde médiéval de Denduron. Bobby Pendragon ignore encore que l'oncle Press est un Voyageur, capable de passer d'un monde à l'autre pour y rétablir l'équilibre entre les forces du Bien et celles du Mal.
Il se retrouve à la tête de la révolte d'un peuple de mineurs victime d'une reine cruelle, Kagan ; un affrontement dont dépend l'avenir de Denduron tout entier ! Mais Bobby devra d'abord sauver son oncle, enlevé et condamné à mort par le mystérieux Saint Dane. Et surtout, il aura fort à faire pour rester lui-même en vie... Le Marchand de peur est le premier tome d'une grande saga fantastique, un vaste cycle initiatique qui mènera Bobby de monde en monde et d'épreuves en épreuves. [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

Même si le concept de base de voyage entre les mondes peut sembler un tantinet cliché, la façon qu'a choisi l'auteur de le traiter l'est tout de suite moins. En effet, si le jeune héros parcourt, volume après volume, les différents univers en passant par les "flumes", il va laisser la trace de ses aventures sous forme de journal qu'il enverra à ses amis de notre époque. On est donc constamment renvoyés de récits sur l'avancée du temps actuel (Mark et Courtney continuent à vivre dans ce monde d'où Bobby a disparu) à des aventures contées à travers les pages que Bobby transcrit au fur et à mesure de ses pérégrinations, dans un style semi-épistolaire.
Chaque volume se centre sur un monde, qui atteint son "stade critique" et risque sans l'intervention du jeune homme et de ses amis, de basculer dans le chaos. Le suspense est conservé jusqu'aux dernières pages et il est agréable de découvrir petit à petit de nouvelles civilisations fantastiques, qui soulignent bien souvent certains travers de notre propre civilisation à travers un filtre déformant.

J'ai remarqué qu'une nouvelle série de romans était récemment parue, intitulée "Les voyageurs, Pendragon avant la guerre" et semble reprendre les personnages croisés au fil des pages à travers un nouvel angle. Je n'ai pas encore eu le loisir de les lire mais suis persuadée qu'il est préférable de ne lire cette nouvelle série qu'après les 9 volumes de la série initiale, ne fût-ce que pour en connaître les personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire