lundi 24 mai 2010

Hana Attori
















HANA ATTORI
de Tony VALENTE, publié chez Soleil Production, collection Soleil Levant, 2008-2010.


Résumé :

Jeune élève de la très select " École ninja d'Iga ", Hana Attori a décidé de quitter son clan pour retrouver et combattre l'assassin de son père et de sa sœur.
Seulement voilà, cet assassin n'est autre qu'Oda Nobunaga, le plus grand seigneur du Japon ! La petite Hana Attori ne sait pas beaucoup de choses, mais elle sait qu'on n'entre pas en guerre toute seule contre un pays... Alors c'est accompagnée de son ami Goro, de Fumio l'artificier et de Shifu le sorcier poltron qu'elle va organiser sa lutte clandestine... [source : Ed. Soleil]

Ce que j'en pense :

Sous des atours plus que plaisants, dessins soignés, d'inspiration manga, humoristiques et dynamiques, ce titre fourmille de micro clins d'œils à côté desquels il est facile de passer si l'on n'est pas attentif à chaque décor travaillé ou aux dialogues loufoques.
Que ce soit dans les dessins où, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, on va retrouver Songoku (Dragon Ball), Monkey D. Luffy (One Piece), des images de Kingdom Hearts (jeu vidéo), de Skydoll (BD), de Ranma 1/2 (dessin animé japonais) ou dans les textes qui feront référence par exemple à l'introduction d'Astérix le Gaulois, qui présenteront une version comique de la TNT, un fast-food médiéval et je ne sais combien d'autres excentricités comme un casque où l'on met des grillons à la place des écouteurs pour avoir de la "musique" plein les oreilles... cette série est une source toujours renouvelée de surprises !

L'histoire est captivante, pleine d'action et d'aventures, et reprend sous un angle intéressant une période clef de l'histoire japonaise.
Une indienne nécromancienne, un portugais qui zozote, un panda roux, un village étrange dont les habitants portent des masques de singe, une arme destructrice inconnue... autant de mystères qui me font attendre la sortie du volume 3 avec grande impatience !

3 commentaires:

  1. J'ai vu un reportage sur une BD française, qui mixe les techniques des mangas, dont le thème est l'arrivée à Tôkyô d'une jeune fille française qui vient rejoindre son père. Je ne l'ai pas encore acheté, mais ça a l'air assez excellent, je te conseil d'y jeter un coup d'œil si tu en as l'occasion ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ça s'appelle Tokyo home, pardon :p

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà parcourue mais pas encore achetée... étrangement, elle est tout de même sur ma liste pour 2011......^^

    RépondreSupprimer