mardi 4 mai 2010

Contes glacés


CONTES GLACES de Jacques STERNBERG, publié chez Mijade, 2009.


Si je n'avais que quelques lignes :

Ce livre est l'indispensable outil de tous ces moments où vous n'avez rien à faire, où les minutes se succèdent en donnant l'impression que le temps s'allonge... Un artefact magique pour ouvrir toutes les portes secrètes de l'imagination et du fantastique, en parfois trois lignes seulement !


Résumé :

Plus de 250 récits brefs, qui relèvent du fantastique, de la science-fiction, de l'humour noir, de l'absurde.
Un univers délirant qui bouscule les règles du quotidien: le temps et l'espace se modifient sans cesse, les objets vivent, les corps se transforment, les êtres disparaissent, les chemins ne mènent nulle part, les objets ont d'étranges réactions, les miroirs reflètent des ombres, les squelettes s'animent, les trains ne s'arrêtent plus. La version intégrale des Contes glacés, pour provoquer frissons et sueurs froides. [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

J'ai reçu ce livre d'une amie qui m'a dit qu'elle l'avait choisi parce que le contenu lui faisait songer à certains de mes textes. Cette considération de sa part représentait pour moi grand honneur. Effectivement, à chaque page, conte après conte, je me retrouve plongée dans un délice littéraire dont je me défais contre mon gré au bout de quelques histoires afin de garder en moi leur pleine saveur.
L'auteur parle de tout, de rien, il saisit certains moments magiques et fantastiques que l'œil et la raison refusent. Tantôt terribles, tantôt drolatiques, il est bien une impression que ce livre ne laisse pas : indifférent.

2 commentaires:

  1. La preuve que j'essaie, 1er commentaire, 1er passage depuis Saint-Malo, eh bien comme nous n'en avions plus trop parlé, je suis ravie de lire ce que ce livre a provoqué en toi !

    RépondreSupprimer