samedi 15 mai 2010

The Agency 1 - Le pendentif de Jade


THE AGENCY 1 - Le pendentif de Jade de Y.S. LEE, publié chez Nathan, collection Grand Format, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Un très bon polar historique, qui met excellemment bien en scène l'époque victorienne et nous promène de dangers en aventures à travers une toile de mystères si épaisse qu'on se doit de le lire de la première à la dernière page. Premier volume d'une série qui promet d'en captiver plus d'un.

Résumé :

Une Agence d'espionnage exclusivement féminine !
Première mission de Mary Quinn pour "The Agency", institution au service de Sa Majesté : s'infiltrer comme demoiselle de compagnie chez Henri Thorold, soupçonné de trafic d'œuvres d'art.
Mais, dans cette maison où se croisent membres et amis de la famille - dont le troublant James-, elle n'est pas la seule à masquer ses véritables intentions... [source : Ed. Nathan]

Ce que j'en pense :

L'auteur a étudié la littérature et la culture victoriennes, et ça se sent ! Elle a passé du temps à Londres, et tous ces éléments combinés ont donné naissance à ce premier livre dont le titre original "A Spy in the House" (Un espion dans la maison) donne bien plus de pistes sur son contenu que celui de la traduction française.

Une agence de détectives composée exclusivement de femmes, à une époque où les seuls métiers qu'il était correct d'exercer lorsqu'on appartient au sexe faible étaient infirmière, domestique, gouvernante ou professeur... il s'agit là d'une organisation peu commune. Et tant mieux, car ne sont sélectionnées que des personnes hors norme, comme la jeune Mary. Intrépide, curieuse, intelligente et d'une beauté qui transcende celle des standards anglais de l'époque - elle est métissée et possède du sang asiatique -, notre héroïne aspire à l'aventure. Elle nous entraîne parfois malgré elle dans d'abracadabrantes situations dans lesquelles une jeune espionne inexpérimentée aura tôt fait de s'attirer des problèmes...

Y.S. Lee a déjà publié le second livre en anglais et le brouillon du troisième volet a été récemment bouclé... je ne sais pas si j'aurai le courage d'attendre les traductions françaises de ces titres, tant l'ambiance et le style me plaisent.
Le second opus est intitulé "The body at the Tower" (Le cadavre dans la Tour) et le troisième annoncé s'appellerait "The traitor and the Tunnel" (Le traître et le tunnel).

Pour les amateurs du genre, la série de Philip Pullman "Sally Lockhart" (4 volumes) pourra permettre de patienter jusqu'à la sortie du volume 2 de l'Agency...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire