vendredi 28 mai 2010

Ernest & Rebecca
















ERNEST & REBECCA
de Guillaume BIANCO et Antonello DALENA, publié chez Le Lombard, 2008-2009.


Résumé :

Je m'appelle Rebecca.
J'ai six ans bientôt et demi et je suis souvent malade. En plus, mon papa et ma maman veulent se séparer et ça me rend triste. Heureusement Ernest est là pour me remonter le moral. Ernest, c'est un super microbe et un super copain ! Je l'ai attrapé un jour de pluie. Ensemble, on rigole bien... [source : Ed. Le Lombard]

Ce que j'en pense :

Pas facile à six ans et demi d'être malade tout le temps... Heureusement Rebecca ne s'en laisse pas conter ! Elle trébuche sur les microbes, cherche un moyen de rabibocher ses parents qui se disputent sans arrêt, tente de comprendre son étrange grande sœur, résiste aux tentatives d'empoisonnement du docteur et fonce droit devant elle pour vivre ses aventures. Son ami Ernest, un virus bien sympathique, l'aide en lui apprenant mille tours !

J'aime beaucoup les dessins qui me font penser aux séries "Monster Allergy", "Lys" ou encore "Sybil, la fée cartable". La série n'a certes pas la profondeur de "Lou", mais reste une lecture agréable. Il n'existe pas énormément de titres qui parlent de maladie, et j'avoue que la prochaine fois que j'attraperai un énorme rhume, je tâcherai de penser à ressortir ces albums du placard et à les relire pour me donner un peu de courage ! Je regrette seulement qu'on ne comprenne pas bien quel est l'état de scolarisation de la petite (ou alors j'ai raté une bulle^^).

Le premier volume retrace la séparation des parents, et la rencontre avec Ernest. Le second s'attarde sur Sam, un nouveau type de virus, gênant et extrêmement virulent. Le troisième tome (à paraître) devrait être consacré aux grands parents, et papy a des révélations à faire qui risquent de nous en apprendre long sur Ernest...

Bon éternuement à vous ! (car c'est la façon de faire chez les microbes, Ernest me l'a bien expliqué !)

Le troisième volume a enfin vu le jour, ci-après le lien vers mon article le concernant : Ernest & Rebecca 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire