mardi 25 mai 2010

Epictète


EPICTETE de Sergio ALGOZZINO, Guillaume BIANCO, publié chez Soleil Productions, 2009.

Résumé :

Ami lecteur, le livre que tu tiens entre les mains est une merveille éditoriale.
Si tu le reposes nonchalamment et que tu refuses de l'acheter, ta famille sera maudite jusqu'à la cinquième génération. " [source : Ed. Soleil]

Ce que j'en pense :

Je suis tombée sur ce titre totalement par hasard. Cette BD toute en longueur (13cm de haut sur 40cm de long), impossible à caser proprement dans les rayons de la librairie m'interpellait... Je cherchais un cadeau pour ma mère, et le titre de ce livre, la façon de le traiter et le format peu conventionnels m'ont séduite au point de me convaincre sans plus d'explications de lui acheter "Epictète". Une fois qu'elle l'eut déballé, je restais interdite, en attendant de voir si ce présent allait satisfaire son appétit de philosophie détournée. Le résultat fut au rendez-vous et le petit personnage si vague aux réflexions profondes, ce petit être qui combat sa condition dessinée, sa dépendance à la plume de son auteur et son enfermement dans une case de BD m'a tellement plu que je me suis retrouvée confrontée au dilemme suivant : j'ai offert cette BD, mais je voudrais l'avoir chez moi aussi... est-ce que je la rachète ?
C'est qu'il sait se montrer sous son meilleur profil, ce petit condensé d'encre et de pensées...
Et parce que l'auteur parle de son œuvre avec un humour sans bornes, il est indispensable d'aller voir sur son blog la page concernant cette petite "bande" (bah oui, le format est tout en longueur) dessinée : ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire