samedi 22 mai 2010

Saruyama



SARUYAMA de Akira SHOUKO, publié chez Soleil Productions, collection Shôjo, 2010.
(Série en 8 volumes).

Résumé :

Haruna est obligée de changer d'école suite au scandale que provoqua son père, mais sa nouvelle classe est aussi bruyante qu'une montagne envahie de singes ! Malgré tous les soins qu'elle met à ne pas les fréquenter, le plus espiègle et franc d'entre eux, Macharu, réussit à la détendre et suscite même son intérêt, si bien qu'ils finissent par sortir ensemble...? [source : Ed. Soleil]

Ce que j'en pense :

Saruyama en japonais signifie "montagne de singes", et c'est l'impression qui se dégage de l'établissement scolaire dans lequel l'héroïne débarque en milieu d'année.

Plus qu'un simple shôjo sur qui raconte une romance de cour d'école, ce manga montre une jeune fille qui a été blessée et trahie par ses proches et ses amis. Elle n'accorde plus sa confiance et semble réticente à laisser à nouveau des gens se rapprocher d'elle. Elle cherche même à éviter les contacts avec autrui. Heureusement pour elle, l'école dans laquelle elle débarque, cette fameuse "montagne de singes" va lui apporter la chaleur, l'amitié - et l'amour - nécessaires à son rétablissement. C'est plutôt cela qui se dégage de ces pages, on sent ses doutes, sa retenue, et comment la gentillesse des gens autour d'elle finit par briser les barrières qu'elle s'était construites.

Les dessins sont agréables, dans un style proche de ceux de la série "C'était nous".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire