mercredi 2 juin 2010

Lady Grace
















LADY GRACE de Patricia FINNEY, publié chez Flammarion, 2005-2010.

Résumé :

Sir Gérald a été assassiné ! Cette nuit, dans le palais même ! D'un coup de poignard dans le dos...
L'homme que l'on a arrêté ce matin est innocent. J'en suis sûre. Je vais trouver le véritable coupable. Foi de Lady Grace ! Lady Grace, demoiselle d'honneur à la cour d'Elizabeth Ire, mène l'enquête dans les couloirs du palais et les ruelles de Londres. Suivez-la dans cette première aventure... [source : Ed. Flammarion]

Ce que j'en pense :

Elle est la plus jeune des demoiselles d'honneur à la cour de la reine Elizabeth première, et contrairement à ses comparses, elle ne s'alanguit pas de se voir courtisée par les galants, elle ne rêve pas de draperies ou de fanfreluches, elle n'est pas réellement doués en travaux d'aiguille... Ses talent sont différents : son esprit aiguisé, doublé d'un sens inné de la déduction lui valent de gagner la position (secrète !) de Poursuivante d'Armes de sa Majesté. Pour la Reine, la jeune fille enquête sur des disparitions, des phénomènes étranges ou autres menaces proférées, le tout dans le plus grand secret. Elle joue d'esprit pour faire connaître l'avancée de ses investigations à la souveraine et est secondée dans ses aventures par une jeune lavandière nommée Elsie et un petit acrobate malin et agile comme un singe, Masou.

Chaque volume peut être lu indépendamment puisque retraçant chacun une enquête complète, mais ils gagnent à être lus dans le bon ordre.
Les livres se présentent sous forme d'extraits du journal intime de Lady Grace Cavendish, devenue pupille de la Reine suite au décès de sa mère. Elle retrace toutes ses aventures dans de petits carnets et nous y explique dans quelles circonstances celles-ci ont pu être consignées, et nous fait un compte-rendu détaillé de ses péripéties. Cela permet de présenter la cour de la Reine Elisabeth 1re et l'Angleterre de l'époque de façon extrêmement vivante.
J'apprécie le fait que le vocabulaire soit réellement soigné, beaucoup de termes d'époque sont employés et s'il y a un lexique en fin d'ouvrage pour expliquer les plus complexes d'entre eux, l'écriture un brin archaïsante est très rafraichissante. On retrouve également un rappel des faits historiques pour poser le contexte de l'époque.

Une série dont je ne me lasse de lire chaque volume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire