mardi 22 juin 2010

Skin


SKIN de Mo HAYDER, publié chez Pocket, collection Thriller, 2010.

Résumé :

Un rituel chasse l'autre.
Alors que l'affaire du trafic de membres humains à tendance vaudoue est encore dans toutes les mémoires, on déplore des victimes d'un nouveau genre. Ecorchées. Dépecées. On ne coupe plus, on épluche. Seul contre tous, le commissaire Jack Caffery croit encore y voir l'empreinte du Tokoloshe, ce minuscule démon africain, mi-animal mi-humain, pervers et insaisissable. Obsession paranoïaque ou non, de faux suicides viennent bientôt ajouter à sa confusion.
Quant au sergent " Flea " Marley, plongeuse de la brigade subaquatique, elle a d'autres soucis en tête. L'un comme l'autre sont encore loin de s'imaginer vers quelle monstrueuse réalité ils s'acheminent. Leurs pires cauchemars risquent bien, cette fois, d'avoir leur peau. [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

Ce livre constitue le second volet des aventures du sergent "Flea" Marley et du commissaire Jack Caffrey, dans la série du "Marcheur". Il est préférable de les lire dans l'ordre, puisque l'auteur retrace ici dans les grandes lignes l'aboutissement de l'enquête précédente au fil des pages.

L'écriture, brève, nerveuse, mène le lecteur d'une scène à l'autre de façon répétée à tel point que l'on visualise aisément l'action comme si elle était portée à l'écran. Le découpage en petits chapitres permet, outre le rythme qu'il induit, de changer de point de vue fréquemment. En effet, les situations sont décrites du point de vue des enquêteurs des différentes brigades, mais aussi des victimes, et dans une certaine mesure, des criminels.

La lecture en est fort agréable, distrayante, mais le coupable se laisse un peu trop facilement déceler à mon goût. J'apprécie l'effort de l'auteur à croiser les différents livres de la série, à reprendre des personnages d'un livre à l'autre (et pas uniquement les enquêteurs principaux). Cela permet une certaine continuité, qui, pour ceux qui seraient séduits par la série comme je l'ai été, ne manquera pas de donner envie d'accéder au volume suivant.

Si la chute m'a paru facile, j'ai tout particulièrement été séduite par le premier chapitre, en une page, qui d'une force et d'une violence inouïe montre combien l'auteur peut pénétrer l'horreur et la décrire avec brio.

La série du "Marcheur" compte pour le moment trois volumes : "Rituel", "Skin" et Proies. Il reste assez évident, vu l'importance du personnage énigmatique qu'est le Marcheur, que l'auteur prévoit de continuer sur d'autres volumes, pour notre plus grand plaisir.

Du même auteur : Tokyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire