lundi 12 juillet 2010

Proies


PROIES de Mo HAYDER, publié aux Presses de la Cité, collection Sang d'Encre, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Tant de choses peuvent faire basculer la routine d'une vie bien tranquille en un cauchemar infernal. Et parmi toutes ces choses, la disparition d'un enfant, enlevé sous les yeux impuissants de ses parents...
Découvrez avec horreur et délice combien les apparences peuvent être trompeuses. Ce troisième volet de la série du "Marcheur" est un véritable bijou.

Résumé :

Il observe.
Il attend. Puis il prend ce qui ne lui appartient pas. Novembre dans le Somerset. Alors qu'elle dépose ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d'un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière.
Mais le scénario s'assombrit : l'enfant reste introuvable et une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances. Le ravisseur ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en contact avec la police. Dans cette nouvelle enquête du commissaire Jack Caffery et du sergent Flea Marley, Mo Hayder prend un malin plaisir à manipuler son lecteur en jouant avec ses peurs les plus primaires. [source : Presses de la Cité]

Ce que j'en pense :

Quoiqu'originaire de Bath, Mo Hayder présente des œuvres qui sont bien loin de l'Angleterre romantique de Jane Austen. Elle retrace des enquêtes d'un réalisme surprenant, et son style d'écriture emporté rend l'action dynamique et facile à visualiser, presque cinématographique.

Ce titre, troisième volet de la série du "Marcheur", continue de mettre en scène le duo de policiers étonnants, solitaires et forts que sont la plongeuse "Flea" Marley de la brigade subaquatique et le commissaire Jack Caffrey de la criminelle. Pour la résolution de l'enquête, leur complémentarité semble évidente, pour le Marcheur, elle l'est à un tout autre niveau. Mais impossible de révéler cela dans ces lignes, il faudrait aller à notre tour parcourir la campagne anglaise à la recherche du vagabond et de ses énigmatiques conseils... Une seule solution s'offre à nous : dévorer ce volume comme les deux précédents.

L'auteur joue encore avec le lecteur, et je regrette d'avoir (encore) réussi à convenir trop rapidement du dénouement, ce qui n'a pas ôté à ma lecture son intérêt premier : j'ai été extrêmement divertie ! Certains retournements inattendus se sont avérés plus sévères que prévus.
Volume après volume, la série gagne en intensité. Les personnages secondaires reviennent peupler la trame de fond, offrant une visibilité énorme sur les lieux et les actions, et j'attends avec impatience le prochain titre de la série.

La série du "Marcheur" comporte pour le moment trois volumes : "Rituel", Skin et "Proies".

Du même auteur : Tokyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire