vendredi 16 juillet 2010

Spicy Pink


SPICY PINK de Wataru YOSHIZUMI, publié chez Glénat, collection Shôjo, 2010.
(Série en 3 volumes.)

Si je n'avais que quelques lignes :

Trop vide, trop stéréotypé et trop fade.
Pour les fans de l'auteur exclusivement...

Résumé :

Sakura Endô.
26 ans. Profession : auteur de shôjo manga. Misono, une amie mangaka de Sakura entraîne celle-ci à une "dating party". Sakura y fait la connaissance d'un chirurgien esthétique, Iku Koreeda. Malgré la mauvaise impression qu'il lui fait, Sakura va accepter de sortir avec lui... [source : Ed. Glénat]

Ce que j'en pense :

"Si seulement je n'avais pas lu Bakuman avant... !" ai-je pensé après seulement quelques pages.

Cette série sans prétention raconte l'histoire d'une mangaka, sa vie, ses amours, son travail, ses hésitations. L'auteur nous précise dans sa postface que l'histoire est inspirée de bruits de couloirs mais n'est pas basée sur sa vie personnelle. Heureusement. Elle tombe trop rapidement dans les clichés typiques du shôjo manga et au final l'œuvre manque de souffle et d'originalité.
Une mise en abîme pareille aurait mérité un scénario bien plus vivant, des situations plus réalistes et un je-ne-sais quoi qui nous prenne aux tripes.

Malheureusement, j'ai lu Bakuman avant ! Et face à cette série, Spicy Pink perd toute saveur.

J'ai découvert très tôt Yoshizumi Wataru, et elle reste à mes yeux une des auteures classiques de shôjo incontournable, tout comme Yuu Watase ou Ai Yazawa, mais plus le temps passe, plus je me sens attirée par des œuvres plus originales comme la série Puzzle, ou des classiques plus anciens, par exemple AïShite Knight.

Je déconseille donc Spicy Pink à celles qui veulent découvrir l'auteur et Marmelade Boy reste selon moi sa série phare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire