samedi 10 juillet 2010

PxP


PxP de Wataru YOSHIZUMI, publié chez Glénat, collection Shôjo, 2010.
(One shot).

Résumé :

Ruri Himeno est la vice-présidente du Conseil des élèves au lycée Seiô. Le sujet de la réunion du jour porte sur "P", un mystérieux voleur qui dérobe essentiellement des vieux objets sans valeur, et ce dans l'enceinte de l'établissement. Qui se cache derrière le personnage énigmatique de l'histoire ?! [source : Ed. Glénat]

Ce que j'en pense :

Facile à lire, ce manga un peu fantasque contient deux histoires courtes. Toutes les deux se déroulent en milieu scolaire, cadre cher à l'auteur s'il en est.

La première histoire est assez fraîche, quoique manquant un peu de réalisme, comme l'avoue elle-même la mangaka dans les colonnes de discussion. On se retrouve presque à lire une version de "Cat's Eye" transposée au lycée !
La seconde possède à mes yeux une qualité rare, celle de présenter au public français une partie trop méconnue de la culture japonaise : le théâtre de la troupe féminine Takarazuka. Dans leur club de théâtre/danse, les élèves mettent en scène une imitation de spectacle de la célèbre troupe, et j'espère que les lectrices (et lecteurs ?) iront voir sur internet quelques extraits de représentations de la troupe nippone. L'histoire présentée ici permet aussi d'appréhender la vénération que vouent les fans des spectacles de Takarazuka aux comédiennes qui jouent les rôles masculins... Un bel hommage à ce genre et l'occasion de découvrir un nouveau pan de culture japonaise !

De nombreux titres de l'auteur sont à présent disponibles en français (aux Ed. Glénat) : son titre phare, Marmelade Boy (8 vol.), mais également Mint na Bokura (6 vol.), Random Walk (3 vol.), Ultramaniac (5 vol.), Mais moi je l'aime (2 vol.), Kimi shika iranai (2 vol.), Cherish (One shot) et Spicy Pink (2 vol., en cours de parution).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire