samedi 18 septembre 2010

Sens interdit


SENS INTERDIT de Alain GROUSSET et Danielle MARTINIGOL, publié chez Flammarion, collection Ukronie, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Une course-poursuite haletante entraîne malgré lui Mathis de l'Afrique à Paris, en passant par la Suisse. Entre les laboratoires médicaux, les "jungles" africaine et urbaine, il va découvrir l'envers de ce monde où l'odorat est un sens interdit et comprendre comment l'information et le pouvoir sont manipulés par les puissants.
Explosif !

Résumé :

En 1918 la grippe espagnole a fait des millions de victimes et modifié radicalement l'odorat humain.
De nos jours, chaque enfant est détecté Animal, Végétal ou Minéral, ce qui conditionne son futur dans une caste, sous la domination tyrannique des religieux de l'Ordre des Flagellants. Mais en Afrique, Mathis, l'orphelin blanc, sent tout. Traqué par les extrémistes, recherché par les laboratoires, il n'aura de cesse de découvrir avec l'aide de son amie Anne-Marianne l'origine de son pouvoir extraordinaire. [source : Ed. Flammarion]

Ce que j'en pense :

Un roman ado bien écrit et agréablement tourné où l'uchronie sert à démontrer à travers un calque plusieurs travers sous-jacents de la société moderne.

Le côté fantastique (sens de l'odorat perdu, société réorganisée de ce fait, culte religieux qui brigue le pouvoir) reste léger, et passé ce concept de départ, le reste de l'histoire garde de sérieux semblants de réalisme.
On souffre pour eux, tremble avec eux, se demandant si dans de telles circonstances, on aurait le courage de faire pareil, ou de ne pas se laisser corrompre en cours de route....

L'ensemble déborde d'action et d'aventures, palpitant et captivant, énigmatique, et il m'a été difficile de lâcher le livre avant la dernière page ! Cette lecture est à la fois divertissante et réflexive, et m'a énormément plu.

A ne pas faire lire à de trop jeunes garçons malgré tout, ou à conseiller à des filles qui aiment les romans d'action, puisqu'il se profilera même une légère romance en toile de fond, au delà des explosions et des évasions, dans le chaos ambiant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire