vendredi 17 septembre 2010

Un employé modèle


UN EMPLOYÉ MODÈLE de Paul CLEAVE, publié chez Sonatine, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

A Christchurch (Nvl-Zélande), il n'y a pas que les séismes et les tempêtes qui menacent les habitants... Joe est là aussi. Et il n'apprécie pas qu'on lui colle sur le dos un meurtre qu'il n'a pas commis.
Dans sa tête, tournoie l'indicible, et l'auteur nous met tout ça noir sur blanc.

Si je n'avais que quelques lignes (2) :

Plongez dans la tête d'un tueur en série. Dans ses pensées tournoie l'indicible et l'auteur nous met le tout noir sur blanc. A travers le calque déformé de ses pérégrinations, suivez l'enquête que Joe mène lorsqu'il réalise qu'on lui a collé sur le dos un meurtre qu'il n'a PAS commis !

Résumé :

Christchurch, Nouvelle-Zélande.
Joe Middleton contrôle les moindres aspects de son existence. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, il travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer sanguinaire accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch.
Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante transfigure tous les clichés du genre et révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler. [source : Ed. Sonatine]

Ce que j'en pense :

J'ai fini ce livre seulement quelques temps avant le séisme qui a ravagé Christchurch. Article sur la catastrophe. Comme pour prouver que les évènements s'enchaînent parfois de manière étrange...

Ce livre nous plonge dans la tête d'un tueur en série, qui a son propre crédo, ses valeurs, ses hontes et ses fardeaux. Il nous emmène à travers une toile déformée, sa vision du monde, et promène ses croyances avec lui.
Le but du roman n'est pas de faire du lecteur un enquêteur : les indices des éléments qui mèneront Joe à sa perte apparaissent de plus en plus clairement au fil des pages. Et pourtant il est certain que j'ai éprouvé un plaisir étrange en le voyant tenter de démasquer et de mettre à mal cet autre assassin, celui qui a tenté de rajouter sa victime à la liste de celles de Joe... en cela je peux dire que cette lecture m'a plu.

Ce livre rentre dans la catégorie des polars et on reste ici de manière certaine dans un registre horrifique, malsain, vicieux et glauque. Mais attention, rien à voir avec les écrits de Graham Masterton ou Poppy Z. Brite, ce roman est tout de même moins démonstratif.

Je dirais donc que c'était une lecture plaisante, mais que pour un lecteur de polar expérimenté, le livre manquera probablement d'originalité et les clefs de l'intrigue seront trop vite décelables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire