jeudi 2 décembre 2010

Amulet




AMULET de Kazu KIBUICHI, publié chez Akileos, 2008-2010.

Résumé :

A la suite d'une tragédie familiale, Emily, Navin, et leur mère emménagent dans une très vieille maison afin d'y commencer une nouvelle vie.
Au cours de leur première nuit dans cette étrange maison, la maman d'Emily et de Navin est enlevée par une créature à tentacules. Livrés à eux-mêmes, les deux enfants vont devoir se débrouiller pour se sortir de cette situation et sauver leur mère. [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

A découvrir à partir de 12 ans, cette série d'action fantastique regorge de surprises.
Les décors sont magnifiques, le dessin est propre et soigné et le trait, quoique japonais, s'apparente davantage à de la BD occidentale qu'au style manga.

L'histoire est corsée. Les personnages souffrent, peinent et doivent surmonter mille dangers. Des drames, des traquenards, des surprises, un nouvel univers qui s'offre à eux, rien ne se passe comme on l'aurait imaginé. Les deux jeunes héros vont devoir grandir bien vite, et apprendre à se débrouiller par eux-même, d'abord pour sauver leur maman, et ensuite pour la tâche qui devient leur quête, car investis d'une mission (liée à l'amulette que porte la jeune fille) ils n'auront d'autre choix que de persévérer.

Je ne veux pas dévoiler trop l'action parce que cette série en vaut vraiment la peine. Certes, elle reste une série pour (grands) enfants, mais cela n'empêche pas de l'apprécier en tant qu'adulte.

On ne pourra pas reprocher à l'auteur de laisser stagner ses personnages dans un rôle un peu lassant, ni dans des situations cocasses ou d'aventures toujours répétées, au contraire. Les lieux évoluent, nous dévoilant toujours plus avant ce mystérieux décor, et même si certains choix peuvent paraître un peu faciles, le scénario nous entraînera jusqu'à la dernière page, avec une avidité sans bornes.

Pas encore un classique, mais il faudrait y remédier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire