vendredi 31 décembre 2010

Alchimie


ALCHIMIE de Beth FANTASKEY, publié aux Editions du Masque, collection MsK, 2010.
(One Shot).

Résumé :

Dans le laboratoire du père de Jill Jekel, il y a une boîte, fermée à double tour.
Jill sait qu'elle ne doit y toucher sous aucun prétexte. Mais quand son père est retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses et qu'elle découvre que ce dernier avait vidé le compte en banque destiné à payer ses études, elle n'hésite plus. Car cette boîte contient le secret de la transformation du célèbre Dr Jekyll en son alter ego maléfique, Mr Hyde. En reproduisant cette formule, Jill décrochera certainement la bourse d'études qu'elle convoite.
Au laboratoire, elle est aidée par son ami Tristan Hyde, dont les motivations sont plus obscures... et plus dangereuses. Parviendront-ils à résister au pouvoir de l'élixir ? Tout n'est qu'une question d'alchimie... [source : Ed. du Masque]

Ce que j'en pense :

C'est l'histoire d'une fille timide qui n'aime pas le feu, mais qui adore jouer avec la flamme. L'histoire d'un garçon qui était davantage que simplement lui-même, et ne s'en satisferait probablement jamais. Un récit classique revisité, ponctué de secrets indicibles, un roman d'amour et d'horreur.

Plus on avance dans le livre, plus les chapitres sont courts, haletants, et la chute se rapproche. Le rythme est de plus en plus soutenu, et si ça ne fait pas de ce roman une œuvre incontournable, il n'empêche que j'ai été contente de lire un texte un peu plus mature que d'habitude (pour un roman ado).

Relire Stevenson est une nécessité, avant ou après la lecture d'Alchimie.

vendredi 17 décembre 2010

Bal de givre à New-York


BAL DE GIVRE A NEW-YORK de Fabrice COLIN, publié chez Albin Michel, collection Wiz, 2011.
(One Shot).

Résumé :

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.
Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ? [source : Ed. Albin Michel]

Ce que j'en pense :

A la liste des sujets qui me déplaisent, outre la politique et les guerres (avec une mention spéciale pour la seconde guerre mondiale), on peut désormais officiellement ajouter les évènements autour du 11 septembre.

Je n'ai pas aimé ce livre. Tout d'abord parce que le ton de l'auteur, au fil des pages, est exagérément pompeux, comme s'il voulait prouver au monde que la Langue Française se détériore dans la plupart des romans ados et qu'il refusait de participer au massacre. Chose qu'il n'a pas réellement accomplie selon moi car si en terme de langue, le niveau est rehaussé, le sujet du livre coule toute possibilité de réconciliation avec le lecteur insatisfait que je suis.
Il nous emmène à travers près de 300 pages en faisant croire à une magnifique histoire d'amour bien stéréotypée, en nous privant en fin d'ouvrage de la satisfaction escomptée.

Ce monde auquel on a cru pendant le récit tombe complètement à plat, et j'avoue que j'ai regretté d'avoir passé 3 heures à le lire.

Le fantastique n'est plus tangible dans les mots de Fabrice Colin, et j'ai la certitude que ce qu'il écrira à l'avenir ne sera plus à mon goût, à moins qu'il ne se démarque par un nouveau style, plus proche du réel dont il fait maintenant partie et où il semble avoir trouvé sa place et planté sa plume. Il utilise l'irréel pour servir une cause réelle, un masque apposé pour rendre le sujet moins abrupt.

Les romans d'Old Haven ou du Maître des Dragons sont loin, et sa série des "Soeurs Wilcox" comme tout ce qu'il écrira dorénavant s'adressera à un public différent, moins féru de fantastique.

jeudi 16 décembre 2010

Des choses fragiles


DES CHOSES FRAGILES - Nouvelles et merveilles de Neil GAIMAN, publié chez J'ai Lu, collection Fantastique, 2010.
(One Shot).

Résumé :

Rencontrer les Grands Anciens dans les rues de Londres, goûter la chair de l'oiseau-soleil d'Égypte, survivre aux antivirus de la Matrice, voilà un aperçu des voyages auxquels nous invite Neil Gaiman, dans autant de fables tragiques et grotesques, de poèmes doux et cruels, de récits terribles et merveilleux, où réalité et fantasme s'accouplent à l'ombre de Conan Doyle, H P Lovecraft, C S Lewis ou encore Ray Bradbury.
Une mosaïque de sons, d'odeurs, d'idées, d'échos, de souvenirs éphémères, de choses fragiles à garder précieusement dans le grenier de sa mémoire. [source : Ed. J'ai Lu]

Ce que j'en pense :

(à venir)

samedi 4 décembre 2010

Marine Hunter


MARINE HUNTER de OOTSUKA Shiroh, publié chez Pika, collection Shônen, 2010.
(Série en 5 vol.)

Résumé :

A la fin du XXIe siècle, presque tous les continents sont immergés et le monde est entré dans une nouvelle ère maritime.
Shark, un fish-half de requin, va combattre pour sa liberté. Sa quête ne vient que de commencer ! [source : Ed. Pika]

Ce que j'en pense :

Une petite série au rythme bien envolé, qui reprend tous les stéréotypes du genre, sur fond de fantastique marin type "Waterworld", version délirante.

Le héros, aux pouvoirs incontrôlables, est bridé par un anneau (son piercing de la lèvre) qui le relie à un point déterminé pour l'empêcher de circuler librement. Une jeune fille pure et innocente, avec une jolie poitrine et un caractère vraiment niais, lui touche l'anneau par inadvertance, et se voit devenir sa maîtresse et les voilà liés par un lien invisible...
A réserver à ceux qui débutent le manga et qui aiment les titres d'action un peu décalés et les gros monstres, avec au passage une jolie fille dénudée dont le héros se fiche royalement.

Le scénario tient en peu de lignes : Le héros se plaint, on apprend un bout de son histoire - combat contre un ennemi croisé à un genre de poisson - rencontre de l'héroïne, le héros se plaint, l'héroïne se plaint - combat - rencontre avec un petit personnage qui rejoindra l'équipe après un - combat contre un nouvel ennemi croisé avec un poisson - suite à quoi le héros se plaint encore, etc etc etc.

Autant dire que en 2/3 de volume, ce manga m'a lassée. Incapable de venir à bout de ce premier volume, je l'ai survolé, et ça m'a largement suffi. C'est officiel, je n'accroche absolument plus au genre shônen...

vendredi 3 décembre 2010

Le cercle secret - 2


LE CERCLE SECRET - Volume 2 de Lisa Jane SMITH, publié chez Hachette, collection Black Moon, 2010.

Résumé :

Par amitié pour Diana, Cassie a renoncé à Adam.
Mais elle peine tout comme lui à contrôler ses sentiments interdits. Cet amour est d'autant plus impossible que Cassie a intégré le Cercle, où elle pratique une forme ancestrale de magie... qui à tout moment peut se révéler noire. La sulfureuse Faye le sait bien, elle qui semble prête à tout pour étendre sa puissance. Alors que Cassie cherche sa place après une initiation mouvementée, une ombre surgit des ténèbres et menace l'équilibre chancelant du Cercle.
Entre morts mystérieuses et ententes fragiles, les jeunes sorciers vont apprendre qu'à trop jouer avec le feu, on se brûle... [source : Ed. Hachette]

Ce que j'en pense :

On ne peut pas se contenter de ce second volume, qui plonge plus avant dans les mystères sans regretter de ne pas encore pouvoir lire le troisième...

L'intrigue se corse doucement, et les problèmes qu'elle avait esquissé dans le volume 1 se referment lentement sur Cassie.
Elle manque de confiance en elle et en ses pouvoirs, elle n'ose pas se rebeller contre l'emprise toujours plus oppressante de Faye...
Le mystère se lève peu à peu sur le sinistre crâne de cristal aux pouvoirs maléfiques. De nouveaux drames viendront assombrir le quotidien des jeunes membres du Cercle et l'histoire de leurs parents commencera a être révélée.

Bien entendu, l'histoire reste un fondu enchaîné de clichés adolescents, et l'amour interdit, irrépressible et incontrôlable de l'héroïne reste au centre de ses tourments.

Une lecture facile sans prise de tête mais bien agréable tout de même. Espérons que l'auteur ne prolongera pas sa série au point de la gâcher, puisqu'on attend la suite avec impatience ! Le suspense reste à son comble...

jeudi 2 décembre 2010

Amulet




AMULET de Kazu KIBUICHI, publié chez Akileos, 2008-2010.

Résumé :

A la suite d'une tragédie familiale, Emily, Navin, et leur mère emménagent dans une très vieille maison afin d'y commencer une nouvelle vie.
Au cours de leur première nuit dans cette étrange maison, la maman d'Emily et de Navin est enlevée par une créature à tentacules. Livrés à eux-mêmes, les deux enfants vont devoir se débrouiller pour se sortir de cette situation et sauver leur mère. [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

A découvrir à partir de 12 ans, cette série d'action fantastique regorge de surprises.
Les décors sont magnifiques, le dessin est propre et soigné et le trait, quoique japonais, s'apparente davantage à de la BD occidentale qu'au style manga.

L'histoire est corsée. Les personnages souffrent, peinent et doivent surmonter mille dangers. Des drames, des traquenards, des surprises, un nouvel univers qui s'offre à eux, rien ne se passe comme on l'aurait imaginé. Les deux jeunes héros vont devoir grandir bien vite, et apprendre à se débrouiller par eux-même, d'abord pour sauver leur maman, et ensuite pour la tâche qui devient leur quête, car investis d'une mission (liée à l'amulette que porte la jeune fille) ils n'auront d'autre choix que de persévérer.

Je ne veux pas dévoiler trop l'action parce que cette série en vaut vraiment la peine. Certes, elle reste une série pour (grands) enfants, mais cela n'empêche pas de l'apprécier en tant qu'adulte.

On ne pourra pas reprocher à l'auteur de laisser stagner ses personnages dans un rôle un peu lassant, ni dans des situations cocasses ou d'aventures toujours répétées, au contraire. Les lieux évoluent, nous dévoilant toujours plus avant ce mystérieux décor, et même si certains choix peuvent paraître un peu faciles, le scénario nous entraînera jusqu'à la dernière page, avec une avidité sans bornes.

Pas encore un classique, mais il faudrait y remédier.