samedi 9 avril 2011

Birdman


BIRDMAN de Mo HAYDER, publié chez Pocket, collection Thriller, 2001.

Résumé :

Dans un terrain vague de la banlieue de Londres, une pelleteuse met au jour cinq cadavres de femmes atrocement mutilées.
Un seul lien unit tous ces corps tailladés puis recousus : un oiseau a été enfermé vivant à l'intérieur de chaque cage thoracique. C'est avec ces meurtres en série que l'inspecteur Jack Caffery inaugure son nouveau poste au Service régional des enquêtes sensibles. Entre l'hostilité de certains de ses collègues, sa vie conjugale étouffante et la tension grandissante entre lui et un voisin qu'il soupçonne d'être responsable de la disparition de son propre frère, Caffery est mis à rude épreuve.
Mais l'enquête dont il est chargé est de celle qui font oublier tout le reste. D'ailleurs, il le sait d'expérience : le cauchemar ne fait que commencer. [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

L'inspecteur Caffery, un des deux protagonistes de la série du "Marcheur", commence sa carrière à Londres, avant de se faire muter à Bristol.
Le premier livre le concernant, Birdman, met en scène une enquête assez glauque et pas trop prévisible. L'auteur dont (à mon sens) le talent s'exprime pleinement dans "Tokyo" et la série du Marcheur nous sert ici un bon thriller.

Apprendre le passé de l'inspecteur est plaisant, puisque l'une des intrigues secondaires de ce livre réapparaît de manière plus superficielle dans les livres qui suivront, on parle de la fameuse disparition du jeune frère, mais jamais autant de détails ne sont donnés qu'ici.

Une lecture sympathique qui rassasiera les amateurs de scènes dérangeantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire