vendredi 8 avril 2011

Miss Mackenzie


MISS MACKENZIE de Anthony TROLLOPE, publié chez Le Livre de Poche, collection Biblio Roman, 2010.

Résumé :

Nous sommes dans l'Angleterre victorienne. Margaret Mackenzie, une vieille fille de trente-cinq ans, fait tout à coup un bel héritage. Bientôt les prétendants se pressent... Désemparée, elle hésite entre son cousin John Ball, veuf et père d'une nombreuse famille ; Samuel Rubb, l'associé de son frère, quelque peu filou ; et le révérend Maguire, qui aurait été si beau sans son œil défectueux.
La situation se complique lorsque l'héritage est remis en cause... Il va falloir à Miss Mackenzie beaucoup de sang-froid pour sonder son cœur et éviter les pièges qu'on lui tend.
Publié en 1865, inédit en français, Miss Mackenzie est typique de l'art du grand romancier. Sa maîtrise de l'intrigue, la vérité psychologique de ses personnages, son goût pour la satire sociale, son humour discret forçaient l'admiration de Henry James, de Raymond Queneau ou de Léon Tolstoï, qui disait de lui "Il me tue, il me tue avec sa maîtrise !" [source : Ed. Le Livre de poche]

Un mot sur l'auteur :

Anthony Trollope (24 avril 1815 - 6 décembre 1882) est l’un des romanciers britanniques les plus célèbres, les plus respectés et les plus prolifiques de l’époque victorienne.
Parmi les écrits de Trollope se distinguent les romans des Barchester Novels, situés dans le comté imaginaire de Barchester, ou la série des Palliser Novels où il peint hommes politiques et aristocratiques à travers la satire sociale. Il a laissé une œuvre monumentale et capitale pour comprendre l’Angleterre victorienne.

Ce que j'en pense :

Ce livre fait partie des lectures qui m'ont le plus marquée récemment.

Le style de l'auteur, d'apparence assez compact et indigeste, se révèlera au lecteur courageux comme étant d'une finesse exemplaire, d'une justesse étonnante et d'une saveur inimitable. C'est un véritable chef-d'œuvre. Il faut certes aimer les intrigues amoureuses et la société victoriennes, mais si tel est le cas, il est indispensable de lire "Miss Mackenzie".

Bien plus piquant que Jane Austen, l'auteur nous apporte, scène par scène, les éventails de sentiments, de troubles ou de passions qui saisissent les personnages. Il décrypte leurs intentions, leur caractère, leurs aspirations. Si Miss Mackenzie reste au cœur du livre, on appréciera aussi la richesse des personnages qui l'entourent, la variété des sociétés et des cercles qu'elle fréquente et l'humour omniprésent avec lequel l'auteur dépeint l'ensemble.

Comme pour H.P. Lovecraft ou Jane Austen, pour ne citer qu'eux, je pense qu'il y a un "avant" et un "après" Anthony Trollope. N'espérez pas être satisfait du livre que vous lirez à la suite de celui-ci, ou alors changez de genre du tout au tout. La prose trollopienne est tellement dense qu'on en ressort changé (dans le bon sens, selon moi), et je reste à me demander comment j'ai vécu toutes ces années sans connaître le bonheur d'une telle lecture...
J'espère retomber prochainement sur un ouvrage qui me transporte à ce point, mais quelles sont les probabilités qu'une telle chose arrive rapidement ?

1 commentaire:

  1. Je viens de lire ce roman et, comme toi, j'ai beaucoup aimé ! C'est un concentré d'esprit caustique et incisif, avec un splendide portrait de femme et une description de l'Angleterre victorienne que ne renierait pas Dickens.
    Je découvre cet auteur et je vais continuer à le lire !

    RépondreSupprimer