dimanche 3 avril 2011

Un oeil bleu pâle


UN ŒIL BLEU PÂLE de Louis BAYARD, publié chez Pocket, 2010.

Résumé :

En 183O, l'Académie militaire de West Point est une institution soucieuse de taire tout incident qui pourrait nuire a sa réputation naissante.
Le suicide d'un élève, par exemple. Et si l'oie apprenait qu'il a eu ensuite le cœur arraché, ce serait non plus le prestige mais l'existence même de l'établissement qui serait menacée. Aussi la direction fait-elle appel à Gus Landor, un inspecteur de police en retraite réputé pour son efficacité, sa discrétion, mais aussi son irrévérence. Pour résoudre cette énigme teintée de satanisme, celui-ci va recevoir l'aide d'un élève astucieux, qui, le temps de l'enquête, va mettre ses ambitions littéraires de côté: Edgar Allan Poe.
"Ce thriller dense et intense avance inexorablement, avec un sens exceptionnel de l'atmosphère, vers son ahurissant coup de théâtre final." [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

L'histoire est intéressante et la scène de l'action en huis-clos (ou presque) confère un caractère étrange à l'intrigue. Le mensonge et la vérité se côtoient tout au long de l'intrigue et j'avoue avoir été bluffée par le final, coup de théâtre on ne peut plus surprenant.

J'ai peur d'en dire trop pour ne pas en dire trop peu !

Un inspecteur à la retraite est appelé à reprendre du service pour éviter un scandale au sein d'une académie militaire non loin de chez lui. A coté de ce baroudeur emblématique, le fait de voir mis en scène E.A. Poe en jeune apprenti officier est savoureux, et on s'attache tant au personnage âgé qui raconte ses derniers mois qu'à ce jeune poète timide et incompris. Les officiers et le personnel qui entourent les héros sont autant de figure marquantes elles aussi, par leurs justesse de ton.
Bien entendu, lire le roman à travers les yeux des deux compères aide à conserver un point de vue très personnel (celui des protagonistes) sur les personnages secondaires.

Entre le roman historique et la fiction, ce thriller d'ambiance ravira lecteurs et lectrices qui aiment les romans épistolaires et les jeux de langage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire