lundi 2 août 2010

La séance


LA SÉANCE de John HARWOOD, publié aux éditions Le Cherche-Midi, collection NéO, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Un polar gothique, énigmatique et troublant, au coeur de l'Angleterre victorienne. Laissez-vous enivrer par le récit de Constance Langton, jeune fille en quête de son histoire, qui va malgré elle réveiller les sombres secrets d'un manoir maudit et lever le voile sur d'abominables tromperies et d'envoûtants mystères et apparitions...

Résumé :

Angleterre, fin de l'ère victorienne.
Constance Langton reçoit la visite d'un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu'elle vient d'hériter d'un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde. Wraxford Hall jouit en effet d'une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d'étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille.
Quels terribles secrets renferme Wraxford Hall ? Au fil du journal intime d'Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d'indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l'étrange demeure. Pièges machiavéliques et coups de théâtre en cascade, terreurs intimes, étranges obsessions et secrètes inconvenances, tout est réuni pour faire de cet hommage très moderne au roman gothique et victorien un chef-d'œuvre du genre. [source : Ed. Le Cherche-Midi]

Ce que j'en pense :

Selon moi, ce livre est un véritable bijou, sa couverture m'a d'emblée séduite, annonciatrice d'un contenu dont j'espérais beaucoup. Je n'ai pas été déçue, loin de là.
L'ensemble a la saveur délicieusement suave et désuète d'un roman gothique, sur fond d'intrigues et de découvertes de manuscrits emplis de mystères. L'histoire avance par touches successives, délicates.
On se laisse facilement prendre au jeu de l'auteur. Il faut admettre que ce roman moderne est un hommage excellent au genre susnommé, bien tourné et envoûtant. On se retrouve dans l'ambiance de l'Angleterre victoriennes, avec toutes les implications au niveau de la condition limitée de la femme, des superstitions en vogue (mesmérisme, apparitions, etc.) et où le fantastique frôle le réel.
Le recul historique actuel permet des libertés textuelles que les auteurs de l'époque ne possédaient pas, comme par exemple l'anglaise Ann Radcliffe pour "Les mystères d'Udolphe" (1794) qui a laissé des œuvres qui semblent se prendre davantage au sérieux et quoique Jane Austen ait déjà parodié le genre avec "Northanger Abbey" en 1798, les avancées de la médecine et de la science nous permettent aujourd'hui indéniablement de prendre un recul supplémentaire quant aux mœurs et superstitions de la culture victorienne.

Quand ce livre est arrivé en librairie, j'ai été étonnée de le voir en rayon "polar"... et puis finalement, l'enquête que mène l'héroïne tout au long des pages justifie certainement ce classement, mais loin d'être un thriller ou un roman noir, c'est une enquête historique au cœur de la société victorienne que l'on aura la chance de découvrir dans cette mystérieuse "Séance"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire