mercredi 4 août 2010

Welcome to the Chemisty Lab !
















WELCOME TO THE CHEMISTRY LAB !
de Rie HONJOH, publié chez Asuka, collection Boy's Love, 2010.
(Série en 2 volumes.).

Résumé :

Le club de chimie est toujours désert, Kôsuke se retrouve donc souvent en tête-à-tête avec son professeur, le sévère Shibaura.
Au fil des rencontres tant attendues, Kôsuke comprend que ses sentiments ne sont pas ceux d'un simple élève envers son professeur. Mais Shibaura est un homme sombre et mystérieux, qui va mettre à l'épreuve l'innocence de son jeune amant... [source : Ed. Asuka]

Ce que j'en pense :

Ces deux volumes sont une compilation (incomplète) d'histoires qui furent publiées mensuellement au Japon. L'auteur, pour la version reliée, a été obligée d'abréger son œuvre et de choisir les séquences qu'elle préférait voir ainsi publiées.

Le second volume, un peu à la manière du manga yaoï "Le jeu du chat et de la souris" présente les héros sous un angle plus mature, plusieurs mois ou années plus tard.

Dans cette série, hormis les quelques histoires bonus en fin de second volume, quatre personnages sont mis en scène, dont deux frères. Les relations sentimentales sont entre garçons exclusivement, le jeune frère et son professeur de chimie, le grand frère et l'ami de son cadet. C'est bien entendu le genre qui veux ça, et que les histoires d'amour ou les relations charnelles se fassent entre hommes est le propre du genre yaoï. Néanmoins, je regrette une fois encore d'assister à des scénarios montés sur mesure pour satisfaire les fantasmes d'un lectorat féminin en quête de frisson mais qui désire garder un recul assez grand. Ici encore, il n'est donc pas vraiment question de réflexion sur l'homosexualité, le désir contrarié envers quelqu'un du même sexe que soi ou la difficulté de s'assumer lorsqu'on ne répond pas aux principaux critères sociaux, et je le regrette.
Les problèmes de fond des personnages (acceptation de leur homosexualité pour les deux frères, maladie pour l'ami du plus jeune frère et mystère et tromperies autour du professeur) sont à peine survolés et on n'a pas de réponses claires aux questions qui se posent en cours de lecture. Je ne pense pas que ces informations aient été divulguées dans les scènes non publiées en volume relié et la série reste donc trop superficielle à mon goût.

C'est une lecture (trop) facile et vraiment axée pour un public féminin avide d'embrassades pleines de testostérone... Sympa mais sans plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire