samedi 14 août 2010

Le cercle secret - 1


LE CERCLE SECRET de Lisa Jane SMITH, publié chez Hachette, collection Black Moon, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Cassie est une ado un peu effacée, qui "flippe" qu'on la rejette et quand elle déménage avec sa mère dans un coin paumé, elle décide que sa vie va changer : elle va se prendre en main ! Mais cette jeune sorcière qui s'ignore n'est pas au bout de ses surprises... Entre son amour interdit et ses nouvelles fréquentations, Cassie n'aura plus le temps de souffler.

Résumé :

Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse.
Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lie ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie.
Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle... [source : Ed. Hachette]

Ce que j'en pense :

Niveau style, ce roman ne renouvelle certainement pas le genre, mais on y retrouve toutes les clefs qui forgent l'essence même de ce type de littérature adolescente.
Clichés et stéréotypes aidants, la jeune héroïne traverse une période difficile et poursuit une quête éperdue d'acceptation dans le but de trouver sa place. Placer l'intrigue en milieu scolaire reste un choix peu original quoiqu'efficace, puisqu'il ancre le lecteur dans un univers qui lui est proche, quoique dans certains cas (comme le mien) cela rappellera des souvenirs (hé oui, je ne suis plus sur des bancs d'école et que j'accroche quand même...) mais d'une façon ou d'une autre, ce milieu familier permet de placer aisément la base et d'amener la souche fantastique.

On y retrouve une version moderne des légendes de Salem, berceau fantastique de la Nouvelle-Angleterre en terme de sorcières, grimoires et autres pouvoirs magiques proches des éléments.
Les plantes aux vertus diverses dont parle l'auteur permettent de rapprocher ces pouvoirs de la réalité et confèrent encore un côté "réaliste" au surnaturel.

Au fil des pages, on retrouve également des parallèles effectués entre les différents sorciers du groupe et les mythes greco-romains, sans pour autant tomber dans du fantastique mythologique à la Percy Jackson.

La lecture est facile et de nombreux indices sur les évènements à venir sont laissés au fil des phrases, donnant parfois au lecteur un sentiment de prescience assez agréable.

L'auteur a donc bien réussi son livre selon moi, j'ai été fascinée et captivée par ce premier volume, et j'attends la suite (à paraître fin 2010 normalement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire