lundi 23 août 2010

Déviances


DEVIANCES de Richard MONTANARI, publié chez Pocket, collection Pocket Thriller, 2007.

Résumé :

Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie.
Flic usé par ses années de service, il vient juste de faire connaissance avec sa nouvelle équipière, Jessica Balzano, lorsqu'une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. La première d'une longue série. C'est le début d'un voyage au cœur des ténèbres pour les deux enquêteurs qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que la ville est prête à basculer dans la folie. [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

Un livre aussi bien rythmé que la saga du "Marcheur" de Mo Hayder, découpage de scènes filmique, suspense et maintien en haleine tout au long des pages... On se rapproche peu à peu des enquêteurs, qui deviennent familiers, et qu'on a envie de retrouver dans la suite de leurs enquêtes (Psycho, Funérailles et 7...).

J'avais beaucoup apprécié le style abordable de Mo Hayder, tout en reprochant la facilité de découverte des coupables, en concluant que ses romans se voulaient plus lectures agréables qu'enquête de lecteur au fil des pages. Ici, le suspense est conservé plus longtemps, on hésite, on doute de tout et de tout le monde, les coupables sont partout, proches, dans l'ombre, et le tueur semble avoir un plan tellement implacable que rien ne pourrait l'arrêter.

Je pense que le style de Montanari est plus masculin, d'où peut-être ma préférence pour Mo Hayder... ce qui ne m'empêche pas de désirer lire le second volume de ces enquêtes très prochainement !

La série que j'appellerai "Philadelphie" se décompose ainsi :
1) Déviances
2) Psycho
3) Funérailles
4) 7 (pas encore en poche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire