lundi 18 octobre 2010

Psycho


PSYCHO de Richard MONTANARI, publié chez Pocket, collection Thriller, 2008.

Résumé :

Dans un motel, une jeune femme se délasse sous la douche.
Emergeant de la vapeur, une main écarte le rideau en plastique. Une autre brandit un couteau de boucher. L'inconnue hurle d'effroi. Insensible, l'assassin abat encore et encore le bras. Bientôt une spirale sanglante se forme autour de la bonde... Cette scène de Psychose d'Alfred Hitchcock, l'inspecteur Byrne et sa coéquipière Jessica Balzano la croyaient réservée au panthéon du cinéma. Mais voilà qu'un détraqué l'a reproduite.
Et filmée. Pour de vrai. Et s'ils ne l'arrêtent pas très vite, le tueur cinéphile risque de transformer Philadelphie en Hollywood macabre car pendant que les pistes se multiplient, la caméra continue de tourner... [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

Avant de parler du contenu, un petit avertissement : ma chance habituelle m'a précédée une fois de plus et l'exemplaire que j'ai acheté était défectueux... Avant d'ouvrir ce livre et de le commencer, repérez d'abord si celui que vous tenez entre vos mains ne l'est pas. Pour ce faire, vérifiez les pages 449 à 480... si des incohérences apparaissent, pas de bol, le vôtre aussi est à échanger.
Pas de chance lorsque ce genre de mésaventure arrive en cours de lecture. Je ne lâchais pas le livre, je buvais phrase après phrase tout l'intrigue, avide des sensations exaltantes que ce roman policier m'apportait, puis paf. Trente pages à côté de la plaque. Bien entendu, je n'ai pas pu attendre le lendemain avant de lire la fin, et je me suis retrouvée coincée avec ces trente pages manquantes, dévorées dès que j'ai pu obtenir un exemplaire sans défaut.

Bref, vous l'aurez compris, ce second volet des aventures du duo Jessica Balzano - Kevin Byrne est aussi bon que le premier. Il a l'avantage de ne pas trop reparler de l'enquête précédente et de ne donc pas gâcher l'intrigue à ceux qui liraient les volumes dans le désordre (contrairement par exemple à la série du Marcheur de Mo Hayder).
Toujours centrés sur Philadelphie, dans une version bien plus sombre que ce qu'en laisse entrevoir le film avec Tom Hanks (Philadelphia, 1993), les enquêteurs sont en chasse d'un maniaque qui filme ses actes et les dissémine à travers la ville.

Je dois avouer que je pensais avoir une culture cinématographique correcte, voire, selon les genres, légèrement supérieure à la moyenne en ce qui concerne le cinéma dit "classique". Après tout, les nombreuses nuits sans sommeil à regarder les "dernières séances" ou les films du "cinéma de minuit" ne sont pas si loin derrière moi.... et malgré tout, ce livre m'a estomaquée, pour tout ce qu'il contient de références, allusions, citations ou descriptions du monde du 7è art. Loin de moi l'idée de dire qu'il faut un bac +10 en études de cinéma pour l'apprécier, mais disons qu'un lecteur curieux (que je suis, par exemple) sera obligé de farfouiller sur internet pour percer à jour certains détails, ou approfondir la réalité entourant certaines "célébrités" ou œuvres citées.

Vivement la lecture du troisième volume....

La série que j'appellerai "Philadelphie" se décompose ainsi :
1) Déviances
2) Psycho
3) Funérailles
4) 7 (pas encore en poche)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire