samedi 23 octobre 2010

Blue Dragon - Ral Ω Grad




BLUE DRAGON - Ral Ω Grad de Tsuneo TAKANO et Takeshi OBATA, publié chez Kana, collection Dark Kana, 2009.
(Série en 4 vol.).

Résumé :

Les Kages sont des ombres maléfiques et monstrueuses qui s'attachent aux hommes.
Une seule personne peut les vaincre : Ral ! Avec l'aide de Grad, le terrible Blue Dragon qui vit en lui, Ral parviendra-t-il à sauver le monde ? [source : Ed. Kana]

Ce que j'en pense :

Une série courte de fantasy, dont l'univers fantastique est assez bien trouvé, classique et se reposant sur des bases assez communes, mais tout de même empreint d'un je-ne-sais-quoi de plaisant et assez bien mené.
Les monstres vivaient dans leurs monde (ténèbres, forcément), puis elles se sont attachées aux ombres des vivants (côté lumière, c'est évident...), et petit à petit sont parvenues à survivre en parasitant des êtres. Il existe plusieurs niveaux de parasitage, et bien entendu notre héros fera partie de l'élite voire plus !

J'ai été surprise par le côté sensiblement coquin de plusieurs scènes, même si ça ne tourne jamais bien loin, le héros est irrésistiblement attiré par les grosses poitrines de ces demoiselles...
Le côté humoristique qui se dégage de l'œuvre m'a également bien plu, sur fond d'histoire assez banale, mais qui tient tout de même la route : un élu qui a trahi son camp part à la reconquête de celui-ci, des deux côtés (Ral, l'humain et Grad, le kage) on tente de profiter d'eux ou d'usurper leur pouvoir si convoité. L'innocence du héros fait souvent sourire, et malgré quelques incohérences, il a quand même de la chance de sortir de son cocon sous la forme d'un minet de 18 ans super canon... un hasard ? Ses opposants et rivaux, eux aussi, seront dotés d'apparences privilégiées... et la grande vilaine (enfin, pas tant que ça) elle aussi nous emplit la tête de dessins sensuels et exquis, elle qui veut atteindre une beauté toujours plus parfaite. Serait-ce afin de faire comprendre la futilité d'une telle quête que le dessinateur a choisi ces graphismes ?
Je ne crois pas...

Bref, la série est pleine de bons sentiments, nos héros viennent en aide à tant de châteaux et villages sur leur route que le petit groupe d'aventuriers s'étoffe au fil des chapitres.

J'ai comme l'impression que le dessinateur est un admirateur d'Egawa Tatsuya, dont je suis moi-même une fervente admiratrice. Je trouve que ses nénettes, et plus particulièrement encore Obscuria, font penser aux filles que dessine Egawa, quoiqu'un peu plus charnues tout de même...

Point appréciable : la présence en fin de volume 3 d'un dossier assez complet retraçant les origines de la série (jeu vidéo et dessin animé) et décrivant la montée de l'intérêt envers cet univers au Japon ; en fin de volume 4 on retrouve une galerie de croquis préliminaires ainsi que la suite et fin du dossier sur l'historique du titre.

Mon gros regret reste évident, la fin de la série a manifestement été bâclée, il manque un à deux volumes et l'action se précipite vraiment trop sur les derniers chapitres. Certes, on boucle la quête et on a des réponses, mais tout de même..... "peut mieux faire" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire