samedi 9 octobre 2010

7 Milliards d'Aiguilles
















7 Milliards d'Aiguilles de Nobuaki TADANO, publié chez Bamboo, collection Doki-Doki, 2010.
(Série en 4 vol.).

Résumé :

Et si le mal absolu se terrait en vous ? Hikaru, lycéenne solitaire, perd connaissance lors de l'apparition foudroyante d'une entité venue de l'espace.
A son réveil, elle n'est plus "seule". L'entité s'est infiltrée dans son corps et lui demande de coopérer afin de mener à terme sa mission : identifier et anéantir le maelström, implacable fléau exterminateur qu'une des sept milliards d'âmes de notre planète abrite. Pour le salut du genre humain commence alors la singulière coopération d'une jeune fille et de son hôte extra-terrestre... [source : Ed. Bamboo]

Ce que j'en pense :

Sous ses airs de manga sur l'évolution et le chaos, apocalyptique et fantastique, j'ai été assez surprise de me rendre compte qu'il s'agissait (à ce que j'en ai compris) d'une autre façon d'aborder le mal être lié à l'adolescence et le sujet de l'écologie.

Quoi qu'il en soit, l'histoire donne souvent l'impression de partir complètement en vrille, du genre "écriture sous amphétamines"...
Les deux entités extra-terrestres ultimes et surpuissantes du début ainsi que le mystère (eh non, je ne dévoilerai pas l'intrigue !) qui apparaîtra par la suite finiront par apprendre une "leçon de vie et d'évolution" grâce à Hikaru. La lycéenne leur permet de se dévoiler tout en mûrissant elle-même : et si ce n'est pas là une façon détournée de parler des changements et crises d'adolescence, c'est que je me suis perdue quelque part dans le décor.

Un peu déçue de cette lecture, trop confuse et vraiment stéréotypée, je n'aurai que deux remarques ou pistes de réflexion pour conclure :
* L'histoire courte de fin, sur le repli sur soi, ne sert-elle pas de traduction au lecteur qui chercherait le sens profond du récit qu'il vient de finir ?
* Et pourquoi un canard - enfin, une cane ??

Pour comprendre ces deux pistes de réflexion, une seule solution, vous plonger pendant quelques heures dans ces 4 volumes, ça vous donnera une bonne raison de le faire au moins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire