jeudi 4 novembre 2010

Broken Blade
















BROKEN BLADE
de YOSHINAGA Yunosuke, publié chez Bamboo, collection Doki-Doki, 2010...

Résumé :

Sauver son pays ou sauver ses amis...
comment choisir ? Le continent de Cruson est une terre de magie, où chaque homme est le détenteur d'un étrange pouvoir. Lygatt, venu au monde sans une once de ce pouvoir, y fait figure d'exception... Et c'est bien malgré lui qu'il va être emporté dans le tourbillon naissant d'un conflit total. Spectaculaire chronique d'une guerre, récit épique du cruel destin de . quatre jeunes gens tragiquement liés par l'amitié. [source : Ed. Bamboo]

Ce que j'en pense :

La lecture du premier volume ne m'avait pas convaincue. Je pensais avoir à faire à une ixième série ennuyeuse d'héroïc-fantasy à la sauce adolescents attardés... Quelle erreur !

La série présente la situation politique de départ, le conflit armé présent, les douleurs de la guerre, les choix politiques qui incombent aux puissants, le pouvoir énorme mis aux mains d'une poignée de gens seulement qui ont les clefs pour faire basculer le conflit comme ils l'entendent, la cruauté et la rudesse d'un monde opprimé, les alliances imprévues qui font changer la victoire de camp, les incompréhensions et le drame qu'elles engendrent, la soif de vengeance et la difficulté du pardon, la folie et le courage nécessaires à certaines tâches et les pertes indues.

Certes, les héros sont tous beaux, et présentent bien, mais le travail graphique au niveau des golems de métal, des "mechas", est vraiment très pointu.

L'histoire part d'un principe de base simple, quatre amis que la vie et le destin a séparés se retrouvent des années (quelques années...) plus tard, bardés d'obligations et enfoncés jusqu'au cou dans un conflit qui les dépasse, obligés de faire face et d'agir au mieux. Forcés de faire des choix qui ne sont jamais sans conséquences, ils vont se retrouver pris dans un engrenage captivant : à ce stade-là, c'est fichu, on attend le prochain volume avec impatience !

La série se concentre sur les quatre protagonistes, ainsi que sur le conflit armé. Les volumes sont d'une densité (presque) incroyable et plus on avance dans la série, plus l'arrière-plan se dessine, laissant présager une suite haletante.

Un titre à lire absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire