lundi 1 novembre 2010

Un monde sans ciel


UN MONDE SANS CIEL de Yuana KAZUMI, publié chez Tonkam, collection Shôjo, 2010.
(One Shot).

Résumé :

Le plus grand rêve des enfants vivant dans un monde sans ciel est d'aller contempler de leurs yeux, la véritable voûte céleste.
Ciel, un SBANT (robot ultra perfectionné humanoïde), dont la fonction principale est normalement de servir de domestique, est défectueux. Un jour, il décide de partir en voyage avec son amie Mana, à la recherche d'un chemin menant au ciel !. [source : Ed. Tonkam]

Ce que j'en pense :

Dans la lignée des autres titres de sa série "Sentimental Comedy", Yuana Kazumi présente ici une fable fantastique assez mignonne, mais sans grande portée. Contrairement à d'autres titres du même auteur, je n'ai pas été particulièrement emballée par ce volume. Probablement parce que l'auteur signe ici une œuvre qui était destinée à tenir en un chapitre, et qu'elle a prolongé à la demande de son éditeur, mais pas suffisamment longtemps pour réellement creuser l'univers présenté. Plus frustrant qu'autre chose, ce manga m'a donné envie de lire la suite des aventures de ces jeunes gens (humains et robots), suite inexistante et qui ne verra probablement jamais le jour.

Niveau graphismes, le style est fidèle à lui-même, des personnages assez travaillés, des décors tramés souvent réduits à leur plus simple expression, du mouvement et du son à travers les images, le tout sensiblement centré sur les personnages.

Dommage donc que ce petit one shot n'aie pas autant d'intérêt que les autres séries de l'auteur, mais il est vrai que le format "histoire courte" n'est pas un style facile à maîtriser non plus...

Malgré tout, je conseille vivement la lecture des autres comédies sentimentales de Yuana Kazumi : "Haru Hana" (3 vol.), "Des milliers de larmes" (2 vol.), La fleur du sommeil (2 vol.), "Kachinko" (2 vol.) et "Bienvenue au Wakusei Drops" (2 vol.), en laissant ce volume unique en lecture bonus pour les réels fans de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire