mardi 23 novembre 2010

Chi - Une vie de chat


CHI - Une vie de chat - Volume 1 de KONAMI Kanata, publié chez Glénat, collection Glénat Kids, 2010.

Résumé :

L'histoire d'un petit chat qui perd sa famille et est "adopté" par un couple possédant un petit garçon. Le seul hic : ils vivent dans un immeuble où les animaux sont interdits...

Ce que j'en pense :

A propos de l'histoire et de la qualité de l'œuvre d'abord, je peux dire que j'ai été passablement satisfaite. La couverture (quoique jaquette fixe) est belle, le papier de qualité et les nombreuses pages couleurs illuminent l'ensemble qui rend particulièrement bien.
L'histoire se ponctue de petites historiettes très brèves mettant en scène un évènement de la vie du petit chat : un souvenir, une découverte, une habitude, un jeu...

Ce premier volume raconte son adoption par la famille qui le recueille dans la rue le soir où il se perd. L'auteur prête au chat pas mal d'intentions et de pensées qui le rendent assez ... couillon. Ou attachant, selon l'humeur. Quoi qu'il en soit, digne d'un vrai petit chaton, il fait bêtise sur bêtise et le tout dans la joie et la bonne humeur ou presque.
L'humour (moins marquant que dans la série manga Michael qui traite aussi des chats) ne suffit pas à rendre la série captivante et les petites touches de vie quotidienne s'enchaînent agréablement sans rendre la série réellement intéressante. Je vois plus ce titre comme un bel hommage à offrir à des amoureux des chats inconditionnels, quoique même dans ce domaine, il y ait mieux à conseiller en manga, en livres ou en BD.

A propos de l'édition française, je m'étonne du choix éditorial de l'éditeur de publier un manga pour adultes (quoique sans scènes choquantes aucunes) dans une collection directement dédiée aux petits. Ce manga n'a rien d'un album pour jeunes enfants et est en outre vendu à un prix totalement rédhibitoire : 10,55€ le volume ! A ce prix-là, heureusement qu'il y a plein de pages couleurs, et tout et tout.
Je peux encore comprendre la volonté de l'éditeur de publier tout ça dans un sens de lecture français, pour s'adresser à un plus large public, mais au final ça reste beaucoup trop onéreux pour le lecteur moyen curieux.
Le choix de traduction au niveau du langage du chat me déplaît également : voir parler une boule de poil qui dit "ZE suis blablabla, Z'ai froid.." m'énerve vraiment, qui plus est dans une collection dédiée aux "kids".

Dommage, cette petite série somme toute bien mignonne aurait mérité mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire