mercredi 30 juin 2010

Anniversaire - 2


Moins prolifique ce mois-ci... il fait trop chaud en été !

Je vais compléter les articles petit à petit, notez que dès qu'une notice est complète, j'insère le lien sur le côté. Donc, tous les liens renvoient à des commentaires complets, logique.

J'ai rajouté pas mal de liens vers les blogs de quelques-uns de mes auteurs favoris (voir en bas du blog).

Je prévois aussi une petite mise à jour des liens, dans les prochaines semaines, puisque la liste devient trop longue sur le côté. Je vais simplifier les listes sur le côté et grouper les liens (par ordre alphabétique) sur des pages séparées. Ça devrait clarifier les choses, en tout cas, je l'espère !

Déjà deux mois... le temps passe trop vite.
Vivement l'automne et le retour des jours plus doux.

dimanche 27 juin 2010

Lord of Burger


LORD OF BURGER - Tome 1 : Le clos des Epices de Arleston, Alwett, Barbucci, Balak, Zimra et Andry, publié chez Glénat, 2010.

Résumé :

Arthur travaille chez Fast-Do.
Ambre se prépare à aller étudier au Japon. Mais leur père, grand cuisinier 3 étoiles au Guide Michelin, est retrouvé mort dans sa chambre froide. Le restaurant est endetté : Ambre et Arthur n'ont d'autre choix que de le faire tourner pour rembourser les banques. Mais comment s'en sortir lorsqu'on n'a pas été formé au très difficile exercice de la gastronomie haut niveau ? Saga familiale, comédie, polar : Lord Of Burger est avant tout un hommage à la grande cuisine, avec des vrais morceaux entiers de recettes dedans ! [source : Ed. Glénat]

Ce que j'en pense :

Un petit conseil : mangez avant d'ouvrir ce livre ! Le volume déborde de nourriture, de recettes, de plat qui font rêver d'aller manger dans un "vrai" bon restaurant, du genre qu'on ne se paie jamais parce que dépenser 250€ pour un seul repas semble exagéré, même pour un anniversaire... Quoi qu'il en soit, ces pages mettent l'eau à la bouche.

Très dynamique, cette histoire allie avec humour action, restauration et quotidien. Les deux héros, quoique très différents, révèlent au fil des pages combien l'éducation de leur père les a façonnés pour prendre sa suite et les aléas de la vie les amèneront à reconsidérer leur avenir.
On voit poindre au fil des pages les éléments qui permettront à cette histoire de voir naître une suite : la situation (et le gros livre) de la mère, le mystère autour du décès du Chef, l'amoureux secret de Ambre, la vieille geisha qui projette de repasser en France, un soupçon de fantastique inattendu... mais je n'en dirai pas plus, je vous laisse mijoter dans le suspense, et dès que votre curiosité, piquée à vif, sera dorée à point, foncez lire "Lord of Burger". Quelques petites touches loufoques pimentent le tout et un soupçon de culture japonaise relève élégamment le goût subtil de cette BD à dévorer d'un appétit féroce.

vendredi 25 juin 2010

La quête d'Ewilan 2 - Les frontières de Glace


LA QUETE D'EWILAN - Les frontières de Glace de Pierre BOTTERO, publié chez Rageot, collection Rageot Poche, 2006.

Résumé :

" Les bras de la goule se refermèrent sur Camille qui poussa un cri de détresse.
Un froid terrible la saisissait, figeant ses membres et menaçant de faire exploser son cœur. Camille avait si froid qu'elle aurait hurlé si elle en avait été encore capable. Elle ne sentit pas des bras l'envelopper dans des couvertures, la frotter, la masser. Il faisait froid. Vraiment trop froid. " [source : Ed. Rageot]

Ce que j'en pense :

(à venir)

jeudi 24 juin 2010

Simple comme l'amour

a


SIMPLE COMME L'AMOUR de Fusako KURAMOCHI, publié chez Delcourt, collection Sakura, 2010.
(Série en 14 vol.)

Résumé :

Soyo Migita habite un petit village dont l'école ne compte pas plus de six élèves.
Sa vie paisible va pourtant être complètement chamboulée par l'arrivée de Hiromi Osawa, originaire de Tokyo. D'abord excitée à l'idée de faire sa connaissance, la jeune fille ira de surprise en surprise en découvrant qu'Osawa est, en fait, un garçon prétentieux et hautain. Pourtant, elle ne peut s'empêcher d'être fascinée par son assurance... [source : Ed. Delcourt]

Ce que j'en pense :

(à venir)

mardi 22 juin 2010

Skin


SKIN de Mo HAYDER, publié chez Pocket, collection Thriller, 2010.

Résumé :

Un rituel chasse l'autre.
Alors que l'affaire du trafic de membres humains à tendance vaudoue est encore dans toutes les mémoires, on déplore des victimes d'un nouveau genre. Ecorchées. Dépecées. On ne coupe plus, on épluche. Seul contre tous, le commissaire Jack Caffery croit encore y voir l'empreinte du Tokoloshe, ce minuscule démon africain, mi-animal mi-humain, pervers et insaisissable. Obsession paranoïaque ou non, de faux suicides viennent bientôt ajouter à sa confusion.
Quant au sergent " Flea " Marley, plongeuse de la brigade subaquatique, elle a d'autres soucis en tête. L'un comme l'autre sont encore loin de s'imaginer vers quelle monstrueuse réalité ils s'acheminent. Leurs pires cauchemars risquent bien, cette fois, d'avoir leur peau. [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

Ce livre constitue le second volet des aventures du sergent "Flea" Marley et du commissaire Jack Caffrey, dans la série du "Marcheur". Il est préférable de les lire dans l'ordre, puisque l'auteur retrace ici dans les grandes lignes l'aboutissement de l'enquête précédente au fil des pages.

L'écriture, brève, nerveuse, mène le lecteur d'une scène à l'autre de façon répétée à tel point que l'on visualise aisément l'action comme si elle était portée à l'écran. Le découpage en petits chapitres permet, outre le rythme qu'il induit, de changer de point de vue fréquemment. En effet, les situations sont décrites du point de vue des enquêteurs des différentes brigades, mais aussi des victimes, et dans une certaine mesure, des criminels.

La lecture en est fort agréable, distrayante, mais le coupable se laisse un peu trop facilement déceler à mon goût. J'apprécie l'effort de l'auteur à croiser les différents livres de la série, à reprendre des personnages d'un livre à l'autre (et pas uniquement les enquêteurs principaux). Cela permet une certaine continuité, qui, pour ceux qui seraient séduits par la série comme je l'ai été, ne manquera pas de donner envie d'accéder au volume suivant.

Si la chute m'a paru facile, j'ai tout particulièrement été séduite par le premier chapitre, en une page, qui d'une force et d'une violence inouïe montre combien l'auteur peut pénétrer l'horreur et la décrire avec brio.

La série du "Marcheur" compte pour le moment trois volumes : "Rituel", "Skin" et Proies. Il reste assez évident, vu l'importance du personnage énigmatique qu'est le Marcheur, que l'auteur prévoit de continuer sur d'autres volumes, pour notre plus grand plaisir.

Du même auteur : Tokyo

lundi 14 juin 2010

Limited Lovers



LIMITED LOVERS de Keiko YAMADA, publié chez 12bis, 2010.
(Série en 3 vol.)

Résumé :

"Pourquoi refusez-vous la rééducation, Mlle Kakimoto ? Il y a presque un mois, maintenant, que vous avez été opérée, afin de réparer votre colonne vertébrale endommagée dans l'accident".
"Parce que je vais très bientôt remarcher !" Karin Kakimoto, lycéenne de bonne famille, ne peut pas y croire... De miss popularité, elle est devenue l'encombrante, la dérangeante. le jour où elle s'est retrouvée à l'hôpital. D'autant qu'elle refuse l'évidence, même quand Okita Teppei, son beau médecin, lui affirme qu'elle pourrait ne plus jamais remarcher ! Karin réussira-t-elle à s'adapter à cette nouvelle réalité, aux soins, mais surtout, au regard des autres ? [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

Une bonne série courte en manga est toujours appréciable.
Ce titre met en avant le courage et la détermination nécessaires à l'épanouissement d'une personne à la suite d'un accident incapacitant. L'héroïne perd l'usage de ses jambes.

Force est de reconnaître que l'auteur réussit agréablement bien à mettre en lumière la différence, le regard des autres et la manière dont on en ressent l'agression ou la chaleur. Elle nous montre les bienfaits de l'amitié, de la tolérance et de la persévérance.

Bien entendu, cette série comporte aussi son lot de clichés propres au genre "shôjo", et je trouve regrettable que le scénario, pour original et intéressant qu'il soit, se contente d'une suite de problèmes cycliques, mêlant larmes, conflit et incompréhensions, et se terminant toujours par une embrassade et de grands sourires.

Quoi qu'il en soit, je dois reconnaître que je suis contente d'avoir pu lire cette série, qui renouvelle un peu le panorama français du manga pour filles et qui offre une nouvelle vision de l'univers médical.

J'en profite pour rappeler quelques titres intéressant tournant autour de la médecine en manga : Skin (3 vol.), BlackJack, Team Medical Dragon, Jin, Say Hello to BlackJack, ... Signalons tout de même que ce sont là principalement des seinen. Avis aux amateurs^^

samedi 12 juin 2010

L'autre monde - L'Alliance des Trois


L'AUTRE MONDE 1 - L'Alliance des Trois de Maxime CHATTAM, publié chez Albin Michel, 2008.

Résumé :

Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde [source : Ed. Albin Michel]

Ce que j'en pense :

Un roman fantastique qui envisage la rébellion de la planète face à l'envahisseur humain. Elle laisse une chance à la race humaine tout en la détrônant de son siège de race supérieure, lui offrant la possibilité de réintégrer la chaîne alimentaire à un niveau inférieur.
Les héros sont des adolescents, des enfants, tous ceux considérés comme trop innocents pour être coupables de dégradations écologiques. Ils évoluent à travers une Terre transformée, dangereuse et surprenante où les survivants n'ont d'autre choix que s'adapter ou périr.

L'auteur, à travers sa fable d'anticipation écologiste, revoit le mythe de Pan et dresse une trame étrange et fascinante en menant son lecteur par le bout de sa plume. Une fois le premier tome achevé, lire la suite est indispensable !

Je regrette que trop souvent l'auteur survole ses idées, sans les approfondir de manière complète. Serait-ce un effet de style destiné à laisser l'imagination du lecteur compléter les manques afin d'augmenter la part de mystère ? S'il s'agit d'un choix délibéré, je le déplore car il est certain que si les idées ou les ambiances, les principes fondateurs de cet Autre Monde avaient été décrits avec moult détails, ce roman aurait réellement valu le détour.

Une lecture facile donc, permettant aux plus jeunes de se plonger dans le fantastique et l'anticipation, ou d'offrir aux adultes un moment de détente mystérieux quoiqu'un peu bref.

jeudi 10 juin 2010

Les Willoughby


LES WILLOUGHBY de Lois LOWRY, publié à L'Ecole des Loisirs, collection Neuf, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Ils sont affreux, ils sont horribles, ils sont égoïstes et méchants, font des choses impensables et pourtant... en lisant ce conte "à l'ancienne", on ne peut s'empêcher d'espérer que tout s'arrange pour eux. Car ce ne sont que des enfants, des êtres humains tout pleins de défauts, comme nous tous...

Résumé :

Imaginez que le livre que vous tenez entre les mains soit l'un de ces vieux romans avec une reliure en cuir marron tout usé.
Il raconterait le genre d'histoires qu'on lisait autrefois, pleines de larmes et de bons sentiments. On y croiserait des orphelins forcément valeureux, un bébé abandonné sur les marches d'un perron, un millionnaire vivant dans un taudis ou encore une nourrice au cœur sec... Vous allez rencontrer tous ces personnages dans ce roman. Mais vous découvrirez vite que les enfants Willoughby ne sont pas vraiment orphelins, même s'ils rêvent de se débarrasser de leurs parents.
Vous apprendrez que le millionnaire solitaire est aussi un confiseur au grand cœur et la nounou une spécialiste des cookies et de la sculpture antique, ce qui les rend bien plus sympathiques. Il vous reste maintenant à deviner si, comme toutes les histoires d'autrefois, celle-ci se terminera bien... [source : L'Ecole des Loisirs]

Ce que j'en pense :

Ce roman m'a beaucoup étonnée. Tout au long de ma lecture, j'étais prise d'effroi. Pas seulement du fait des personnages, affreux et sans cœur, ni même de l'histoire, terrible s'il en est, mais bien de ma propre incapacité à traiter l'information lue et à l'analyser. "Je ne comprends pas... vraiment, je ne comprends pas..." me suis-je inlassablement répétée. J'avais la sensation qu'il me manquait quelque chose, que je ne saisissait pas le sens profond de l'œuvre... En en discutant avec une collègue, lui expliquant mon désarroi et l'étonnement de voir ce livre publié dans la collection Neuf (alors que tout y est si étrangement horrible !) elle me répondit qu'elle-même comprenait pourquoi il était destiné aux plus jeunes. J'ai pris quelques jours pour réfléchir et malgré moi, j'ai donc découvert mes limites : je ne peux pas à l'heure actuelle imaginer comment à huit ou neuf ans on percevrait ce livre.
Ne vous méprenez pas, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, et je dirais même que c'est l'une des lectures jeunesse les plus surprenantes qu'il m'ait été donnée de lire depuis longtemps ! Les mécanismes psychologiques ne sont pas évidents à saisir dans un premier temps et l'histoire reste en mémoire, si marquante qu'il est certain que (même à mon âge) c'est une lecture constructive. Je réfléchis à ces classiques dont il est fait mention, histoires d'orphelins ou d'enfants abandonnés, destins tragiques aux personnages caricaturaux pleins de leçons de vie et contes moralisateurs d'une époque révolue... et le souvenir de cette lecture me fait sourire. Quelle maestria une nouvelle fois dans la plume de Lois Lowry qui apporte un nouveau chef d'œuvre à la littérature enfantine. Elle reste indubitablement l'une de mes auteures jeunesse favorites.

Un petit conte horrible et édifiant qui rassemble en son sein moult éléments de littérature classique pour enfants retravaillés en un mélange splendide et terrifiant. A conseiller à tous ceux qui se disputent en famille, tous les égoïstes ou les amateurs de la série des "Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire" de Lemony Snickett.

Du même auteur : Passeuse de rêves, Anastasia Krupnik

mercredi 9 juin 2010

Un coin de ciel bleu - L'odeur du foin...

















UN COIN DE CIEL BLEU - L'odeur du foin de Nicolas JARRY, Paolo DEPLANO et Silvia FABRIS, publié chez Delcourt, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Pour tous ceux qui manquent d'air pur, voici une petite BD champêtre qui fleure bon la campagne ! Attachante et pleine d'humour, vous passerez un bon moment en compagnie de cette petite famille parisienne et de ses nouveaux voisins du terroir.

Résumé :

" J'en peux plus de cette ville, Eric ! Fais tes valises, prends ta fille sous le bras, on part vivre à la campagne ! - Chiche !... " [source : Ed. Delcourt]

Ce que j'en pense :

Un couple et leur petite fille déboulent à la campagne.
Le père, incorrigible gamin dans un corps d'adulte ; la mère, sérieuse et assez coincée ; la fillette, enfant éveillée et mutine.
Au fil des pages, on découvre leur vie, leurs aventures, et c'est vraiment un des titres de BD que je n'aurais voulu rater pour rien au monde. Une histoire simple, pas de fioritures, et un travail magnifique d'ingéniosité et d'humour. "Un coin de ciel bleu" fait partie de ces titres qui vous touchent, qu'on soit de la ville ou de la campagne.

Des scènes de couples amusantes, des voisins peu accommodants, la vie au grand air...

J'adore.

mardi 8 juin 2010

La quête d'Ewilan 1 - D'un monde à l'autre


LA QUETE D'EWILAN - D'un monde à l'autre de Pierre BOTTERO, publié chez Rageot, collection Rageot Poche, 2006.

Résumé :

" Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée.
Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... " [source : Ed. Rageot]

Ce que j'en pense :

(à venir)

lundi 7 juin 2010

Elle(s) - Alice, Charlotte et Renaud


ELLE(S) - Alice, Charlotte et Renaud de Bastien VIVES, publié chez KSTR, 2007.
(One Shot).

Résumé :

Elle(s) sont deux.
Vous les avez sans doute croisées. Elle(s) sont vos amies, ou vous peut-être.. Elle(s) sont celles qu'on a aimées et celles dont on a rêvé. Elle(s) ont 18 ans, nous aussi. [source : Ed. KSTR]

Ce que j'en pense :

(à venir)

dimanche 6 juin 2010

Le jeu du Chat et de la Souris
















LE JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS de Setona MIZUSHIRO, publié chez KAZE (Asuka), collection Boy's Love, 2007-2009.
(Série en 2 volumes).

Résumé :

A cause de son caractère indécis.
Kyoïchi s'est laissé prendre plusieurs fois au piège de l'adultère. Mais un jour apparaît devant lui un homme que son épouse a engagé pour enquêter sur ses infidélités: il s'agit d'Imagasé, un garçon qu'il a connu à la fac. Ce dernier accepte de garder le secret. Mais en échange, il lui réclame son corps... Entre les deux hommes, c'est le début d'une histoire d'amour qui ne manquera pas de vous serrer le cœur. [source : Ed. Asuka]

Ce que j'en pense :

(à venir)

samedi 5 juin 2010

Lou !
















LOU !
de Julien NEEL, publié chez Glénat, collection Tchô !, 2004-2010.

Résumé :

(à venir)

Ce que j'en pense :

(à venir)

vendredi 4 juin 2010

Au temps de l'amour


AU TEMPS DE L'AMOUR de Ebine YAMAJI, publié chez KAZE (Asuka), 2009.
(One shot).

Résumé :

Jeune artiste célibataire, Shiori est aussi réservée que secrète.
Le seul à recueillir ses confidences est son meilleur ami, Toda, étudiant à la faculté. Mais tout bascule le jour où elle rencontre (est-ce le hasard ?) Kageyama, camarade d'université de Toda, qui semble aussi solitaire qu'elle. Fascinée par le jeune homme, elle va chercher à en apprendre un peu plus sur lui, jusqu'à ce que la fatalité fasse naître le début d'une étrange histoire d'amitié. La poésie et la légèreté côtoient la noirceur et les vices de l'âme humaine pour interpréter une symphonie sur la naissance d'un amour et d'une amitié sans commune mesure. [source : Ed. Asuka]

Ce que j'en pense :

Ebine Yamaji nous sert ici une œuvre dramatique et poignante. Son trait sans prétention, pur et humble, met les personnages à nu sous un angle sobre qui sort des sentiers classiques du manga tels qu’on les perçoit en France. Des décors épurés, un trait propre et net, peu de décors et une sobriété omniprésente. Pour les protagonistes, il n’y a pas d‘échappatoire possible, leurs doutes, leurs terreurs, leurs errances ou leurs moments de bonheur fugaces sont dépeints avec le même réalisme. La maturité de l’œuvre est indéniable, tant du point de vue graphique que scénaristique et si l’auteur a choisi un sujet sensible, et elle le traite avec tant de soin que je n’ai pu qu’adhérer à cette histoire à peu d’autres semblable. Elle parle des douleurs morales que l’on s’inflige lorsqu’on vit des situations difficiles voire traumatisantes, un viol, la perte d’un amant assassiné, la mort d’un enfant noyé… En observant les réactions des personnages les uns par rapport aux autres, elle nous conte l’histoire d’un amour qui guérit lentement les plus grandes blessures.

Magnifique !

Le sujet de l’attachement qu’on éprouve pour son bourreau - dans le cas d’un viol également - est traité sous un angle totalement différent dans la série en 4 volumes "Kiss in the Blue" de Kaho Miyasaka.

jeudi 3 juin 2010

Arakure - Princesse Yakuza




ARAKURE PRINCESSE YAKUZA de Kiyo FUJIWARA, publié aux Éditions 12bis, 2009-2010.
(Série en 10 vol.).

Résumé :

Sachie Wakamura, adolescente de 15 ans, se retrouve seule au monde.
C'est alors qu'un homme nommé Raizô Asagi se présente à son chevet et déclare être son grand-père. Ce que ne sait pas la jeune fille, c'est qu'il est le parrain d'une bande de yakuzas avec lesquels elle va devoir désormais cohabiter. Cette situation nouvelle et pour le moins peu ordinaire ne s'arrange pas quand il charge le beau et énigmatique Rakuto Igarashi de prendre soin d'elle... [source : Ed. 12bis]

Ce que j'en pense :

Suite au décès de sa mère, une jeune fille tout à fait normale, débrouillarde et courageuse, se retrouve à vivre entourée de yakuzas, au quartier général d'une bande dont le "parrain" est son grand-père... L'un de ses camarades de classe, membre du clan lui aussi, est désigné pour la protéger. Au lycée, il est adulé de tous, et se laisse remarquer par ses bonnes manières, beaucoup d'élèves l'admirent et le mettent sur un piédestal, et pourtant... la jeune héroïne le découvre sous un tout autre jour !
L'histoire démarre en douceur, la romance se place lentement. Plusieurs protagonistes arrivent dans les premiers volumes, compliquant la situation et permettant de révéler petit à petit le caractère et les blessures des uns et des autres.
Un manga bien sympathique qui fait découvrir avec charme et humour l'univers des yakuza japonais sur un ton léger !

mercredi 2 juin 2010

Lady Grace
















LADY GRACE de Patricia FINNEY, publié chez Flammarion, 2005-2010.

Résumé :

Sir Gérald a été assassiné ! Cette nuit, dans le palais même ! D'un coup de poignard dans le dos...
L'homme que l'on a arrêté ce matin est innocent. J'en suis sûre. Je vais trouver le véritable coupable. Foi de Lady Grace ! Lady Grace, demoiselle d'honneur à la cour d'Elizabeth Ire, mène l'enquête dans les couloirs du palais et les ruelles de Londres. Suivez-la dans cette première aventure... [source : Ed. Flammarion]

Ce que j'en pense :

Elle est la plus jeune des demoiselles d'honneur à la cour de la reine Elizabeth première, et contrairement à ses comparses, elle ne s'alanguit pas de se voir courtisée par les galants, elle ne rêve pas de draperies ou de fanfreluches, elle n'est pas réellement doués en travaux d'aiguille... Ses talent sont différents : son esprit aiguisé, doublé d'un sens inné de la déduction lui valent de gagner la position (secrète !) de Poursuivante d'Armes de sa Majesté. Pour la Reine, la jeune fille enquête sur des disparitions, des phénomènes étranges ou autres menaces proférées, le tout dans le plus grand secret. Elle joue d'esprit pour faire connaître l'avancée de ses investigations à la souveraine et est secondée dans ses aventures par une jeune lavandière nommée Elsie et un petit acrobate malin et agile comme un singe, Masou.

Chaque volume peut être lu indépendamment puisque retraçant chacun une enquête complète, mais ils gagnent à être lus dans le bon ordre.
Les livres se présentent sous forme d'extraits du journal intime de Lady Grace Cavendish, devenue pupille de la Reine suite au décès de sa mère. Elle retrace toutes ses aventures dans de petits carnets et nous y explique dans quelles circonstances celles-ci ont pu être consignées, et nous fait un compte-rendu détaillé de ses péripéties. Cela permet de présenter la cour de la Reine Elisabeth 1re et l'Angleterre de l'époque de façon extrêmement vivante.
J'apprécie le fait que le vocabulaire soit réellement soigné, beaucoup de termes d'époque sont employés et s'il y a un lexique en fin d'ouvrage pour expliquer les plus complexes d'entre eux, l'écriture un brin archaïsante est très rafraichissante. On retrouve également un rappel des faits historiques pour poser le contexte de l'époque.

Une série dont je ne me lasse de lire chaque volume !