lundi 22 août 2011

Le fabuleux destin de Taro Yamada



LE FABULEUX DESTIN DE TARO YAMADA de Ai MORINAGA, publié chez Tonkam, collection Shôjo, 2007-2010.

Résumé :

Qui suis-je ? Excellent élève, beau à couper le souffle, sportif accompli mais...
pauvre ! Un beau jour, on m'offre un paquet de farine blanche et une enveloppe d'un million de yens !! Pourquoi ? Je suis bien décidé à éclaircir ce mystère pour payer la cantine scolaire de mes six frères et sœurs ! Vous l'avez démasqué, il s'agit bien de Taro Yamada ! Venez suivre ses aventures et ses déboires au royaume de la débrouille ! [source : decitre.fr]

Ce que j'en pense :

Par l'auteur de "My Lovely Hockey Club" et "Le vilain petit canard", cette série nous donne un avant-goût de "Switch Girl" avec un héros masculin.

Tarô Yamada, c'est avant tout un pauvre (très pauvre) que tout le monde croit riche exception faite de ceux qui le connaissent réellement.
Chez les Yamada, papa est parti, maman dépense tout l'argent qu'elle trouve sans réfléchir, les frères et sœurs sont adorables et font tout leur possible, chacun a un appétit dévorant, et Tarô (notre héros) s'occupe de tout et de tout le monde.

Aux yeux des autres, Tarô est forcément riche puisqu'il a des manières irréprochables, qu'il sait tout faire et qu'il est modeste or, il n'en est rien. Il est en réalité très pauvre et, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, il profite de tout ce qu'il trouve guettant les pièces égarées, profitant des soldes de nourriture, acceptant avec une joie non feinte tout cadeau qui se mange, calculant comme personne le coût réel de la vie de sa famille et enchaînant les petits boulots payés à la journée pour joindre les deux bouts.

Drôle et assez surprenant par moments, il faut bien remettre en perspective qu'au Japon, ce manga a été publié entre 1996 et 2007, année de début de Switch Girl qui a pour ainsi dire "pris le relais" en exacerbant le côté radin et décalé, y adjoignant une bonne dose d'humour et de nouvelles idées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire