mercredi 3 août 2011

L'homme du soir


L'HOMME DU SOIR de Mo HAYDER, publié chez Pocket, collection Thriller, 2009.

Résumé :

Brockwell Park.
Chaque allée, chaque fourré grouille de policiers en chasse. Un hélicoptère survole le jardin public. Et l'inspecteur Jack Caffery redoute le pire... Du petit Rory Peach ne reste plus qu'une basket tachée de sang. Chez les enfants du coin, la rumeur enfle : voilà quelque temps déjà qu'un certain " troll " les poursuit jusque chez eux. Fantasme de gosses ? Caffery, dont le frère a disparu vingt ans plus tôt dans des conditions similaires, sent refluer d'amers souvenirs.
A l'époque, lui-même n'a-t-il pas instinctivement soupçonné Penderecki, son voisin, pédophile reconnu mais jamais démasqué ? Depuis le drame une tension perverse, obsessionnelle, l'étreint à chaque fois qu'il le croise. Derrière l'affaire du " troll ", c'est un passé jamais enfoui, un cri intérieur jamais étouffé qui ne demande qu'à exploser... [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

Jeunes parents sensibles : s'abstenir.
Le roman tourne autour de la perversion et du viol de mineurs, mettant en scène les dessous d'un réseau de pédophilie particulièrement étendu.

Le lecteur possède enfin des réponses quant au jeune frère disparu de l'inspecteur Caffery. Toutefois, en refermant le livre, on regretterait presque de connaître la vérité, tant elle est insoutenable.

De tous les livres de Mo Hayder que j'ai lus (à savoir tous excepté pour l'instant "Rituels" puisque j'ignorais en lisant "Skin" qu'il s'agissait du premier opus de la série du Marcheur, ainsi que le tout dernier en date paru en français : Les lames) c'est de loin le plus glauque et le plus puissant, suivi de près par "Tokyo". Un pur bijou de frissons et d'angoisses avec ce je-ne-sais-quoi d'insupportable qui rend la réalité dans laquelle on vit un peu moins noire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire