samedi 30 octobre 2010

Pink


PINK de Kyôko OKAZAKI, publié chez Casterman, collection Sakka, 2007.
(One Shot).

Résumé :

Le rose, c'est la couleur préférée de Yumi, 22 ans, employée de bureau le jour, prostituée la nuit.
Une situation que la jeune femme a choisie, désireuse de vivre sans dépendre de personne. De cette façon, elle échappe également aux explications sur la présence chez elle d'un animal de compagnie plutôt étrange : un crocodile ! Le train-train de Yumi vacille cependant lorsqu'elle croise Haruo, le jeune amant de sa redoutable belle-mère. Elle reconsidère alors sa façon de vivre, et se prend à rêver d'une existence différente.
Héroïne moderne, décomplexée et drôle, Yumi a un caractère bien trempé, et nous apparaît tout à la fois fragile et tonique, désabusée, mais aussi pleine d'espoir. Pink est le premier récit traduit en français de Kyôko Okazaki, la grande dame de la bande dessinée japonaise. [source : Ed. Casterman]

Ce que j'en pense :

(à venir)

vendredi 29 octobre 2010

Anniversaire - 6



Bon, bah puisque je ne poste plus forcément un message par jour, je me suis donnée la peine de faire à la fois un article (BD) et ce petit billet aujourd'hui.

Le mois dernier, ce blog a pris de nouvelles couleurs, je le trouve plus pratique d'utilisation aussi. J'essaie de diversifier le genre de choses que j'y mets, et pour ce faire me donne comme tâche de lire pas mal de livres sur mes pauses, plutôt le genre d'ouvrages qui m'intéressent mais que je n'achèterai pas. Grâce à ce nouveau système d'utilisation optimisée de mon temps (lol) les articles sur Kamichu, Ral Grad ou encore Lyz par exemple ont pu voir le jour...

Patience pour tous les articles incomplets, ils se rempliront avec les jours qui passent ! Au moins, maintenant, il est possible de voir si un article est complet ou non grâce aux menus sur le côté, bien pratique, jusqu'à ce que j'omette d'en mettre un à jour, haha.

Heureusement, Noël arrive, et je ne lâcherai pas le morceau durant les fêtes ! Après tout, c'est souvent l'occasion de recevoir pas mal de choses, la fin d'année, non ? Raaah, je sens que je devrai encore m'acheter une nouvelle bibliothèque en 2011.... ou alors je devrai commencer à faire du tri et brader certains ouvrages sur les brocantes.

Bref, merci de me suivre à travers ces aventures livresques, que vous soyez fervent lecteur ou que vous découvriez ce blog à l'instant. N'hésitez pas à laisser des commentaires !

Le rêve du papillon 1


LE RÊVE DU PAPILLON - Volume 1 de Richard MARAZANO et Yin LUO, publié chez Dargaud, 2010.
(Volume 1/4).

Résumé :

Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'amour est éternel.
Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup... La petite fillette souhaite très vite qu'une seule chose : rentrer chez elle. Une fable magique et intemporelle an quatre albums dans un monde de poésie, d'humour et de fantaisie. [source : Ed. Dargaud]

Ce que j'en pense :

Une sorte d'Alice au Pays des Merveilles, dans l'univers industriel de Charles Dickens. Magique et pénétrant.
La série semble un peu confuse de prime abord, troublant le lecteur car pris de court par l'animosité des créatures animales anthropomorphes est terrible. Ils bannissent les humains de leur société, confrontant le lecteur à une société abominable dans laquelle est coincée (semble-t-il) notre jeune héroïne. Pourtant, ce monde peut être plein de magie et de douceur pour qui sait la trouver...
Cette histoire conviendra à des jeunes à partir de 12 ans, et sans limite d'âge au delà.

Les graphismes sont empreints d'un je-ne-sais-quoi qui rappelle le manga, sans s'en rapprocher pour autant. L'ensemble donnant un rendu esthétique très doux, fluide et glacé par endroits.

Trois volumes encore pour connaître la conclusion de cette aventure !

jeudi 28 octobre 2010

Lyz et ses cadavres exquis


LYZ ET SES CADAVRES EXQUIS de Alexis HORELLOU et Delphine LE LAY, publié chez Petit à Petit, 2010.
(One shot).

Résumé :

Lyz vient de perdre son père, thanatopracteur de son village. Elle ne l'a pas avoué aux gens qui viennent la voir pour faire préparer le corps de leurs proches défunts en vue de leurs enterrements. Mais Lyz a beau avoir observé son père pratiquer, elle a des goûts bien personnels qu'elle met en avant lorsqu'elle pratique. Et la suspicion des villageois commence là. Il est clair pour eux que le bonhomme est dérangé, vu comment il prépare les cadavres ces derniers temps, et personne ne l'a plus croisé depuis...

Ce que j'en pense :

On retrouve ici une petite fille qui a des goûts bien étranges, à l'image sans doute de son éducation. Elle a grandi dans un funérarium et a souvent observé son père préparer les morts.
L'histoire est assez sombre, on retrouve l'ambiance des contes campagnards de la littérature classique française (Maupassant, Seignolle...) avec un je-ne-sais-quoi de terrible en plus.

Les images sont magnifiques, les dessins aux lourds aplats de couleurs directes et crues à l'acrylique ont une force incroyable et rendent l'œuvre extrêmement marquante. Les couleurs (et la qualité) de la couverture correspondent à ce qu'on trouvera en ouvrant le livre, chose assez rare pour une bande dessinée, ou généralement la couverture laisse présager des merveilles qu'on ne retrouve que rarement une fois le livre ouvert.

Les auteurs ont retracé sur un blog la petite histoire de la création de l'oeuvre à l'adresse suivante : http://aventuredelyz.over-blog.com/
On retrouve une partie de ces photos et informations en fin d'ouvrage dans la section intitulée "Les coulisses de Lyz" qui nous éclaire sur la création de cette bande dessinée.

mercredi 27 octobre 2010

Le sourire de la Baby-Sitter 1


LE SOURIRE DE LA BABY-SITTER - Volume 1 Calista de JIM et GRELIN, publié chez Soleil Productions, 2010.
(Volume 1/2).

Résumé :

Deux copines, Anna et Calista.
Ni très courageuses, ni très ambitieuses. Calista fait du baby-sitting pour une famille aisée. Anna s'incruste dans une soirée et découvre l'appartement. Les deux copines adoreraient vivre dans un appartement pareil... Mais savent qu'elles n'ont absolument pas les moyens de se payer ça. Anna se fait larguer par son mec, et doit venir cohabiter dans le petit appart minable de Calista. Une nuit, par jeu, Anna lance à Calista : et si elles séduisaient le mari chez qui elle fait du baby-sitting ? Si elles giclaient sa femme pour choper sa place, simplement ?..
Elles gagneraient vingt ans sur leur parcours normal. Et, lancé au départ comme une vague plaisanterie, les deux copines se font le pari d'y arriver. Et vont tout faire pour. Portrait de deux adolescentes désenchantées, Le Sourire de la Baby-Sitter est une chronique acide et délicieusement cruelle, portée par l'ironie de Jim et le trait redoutablement dynamique de Grelin. [source : Ed. Soleil]

Ce que j'en pense :

J'aime vraiment le trait graphique de Grelin. Une fois de plus, je reste ébahie de tout ce qu'il parvient à transmettre à travers ses dessins, déformés et expressifs.

L'histoire est assez banale, deux filles à la morale vacillante voient une possibilité d'argent facile et un défi à relever... Sans calculer le mal qu'elles peuvent causer, elles montent leur plan, irréfléchies et calculatrices à la fois.

Une histoire bien d'aujourd'hui, qui montre des personnages presque trop réalistes qui donnent froid dans le dos et font réfléchir à l'impermanence du quotidien et aux conséquences que peuvent avoir des actes irréfléchis.

Vivement la suite (et fin).

mardi 26 octobre 2010

Kamichu !
















KAMICHU !
de Hanaharu NARUKO, publié chez Ki-Oon, 2010.

(Série en 2 vol.).

Résumé :

Déesse et collégienne...
Un improbable mélange qui complique considérablement la vie de Yurie. Mais déesse de quoi ? C'est ce que s'efforce de découvrir la jeune fille, flanquée de ses amies Matsuri et Mitsue. Seulement voilà, régler les problèmes des habitants n'est pas de tout repos, sans compter que Yurie ne tarde pas à croiser le chemin de plusieurs des divinités de sa ville... Toutes plus farfelues les unes que les autres ! Entre Totoro et Le Voyage de Chihiro, un manga craquant et débordant de charme ! [source : Ed. Ki-Oon]

Ce que j'en pense :

Une série courte assez dense, mignonne comme tout et pleine de bons sentiments.
Yurie, l'héroïne, comme souvent, est un peu cruche. Enfin, la décrire par ce terme ne lui rend pas honneur. Disons plutôt qu'elle est très très timide et se découvrant une nature de déesse, vu son sens de l'abnégation et du devoir, elle va surmonter épreuve sur épreuve... La vie n'est pas vraiment simple pour cette jeune collégienne amoureuse.

On retrouve tout au long des pages les tsukumogami (esprits/dieux des objets) et autres petits kami (divinité) de la vie quotidienne à travers une fresque qui a la tendresse des meilleurs Miyazaki (donc, faire référence à Totoro ou Chihiro n'est pas un abus de la part de l'éditeur !). L'univers des croyances et des rites religieux japonais est bien mis en évidence, même si ce n'est pas forcément évident de tout saisir si l'on n'est pas initié à toutes ces habitudes culturelles. Les habitudes au temple shintô, les divinations, les prédictions, les frasques des kami, le type de dieux qu'on rencontre, les objets porte-bonheur, la puissance magique, etc sont autant de petites touches de l'univers japonais qui sont ici mises en avant.

Mais après tout, peu importe si vous ne comprenez pas tous ces rituels, c'est avant tout l'histoire d'amitié entre trois copines, et l'histoire sentimentale de Yurie, apprentie déesse et collégienne qui vous divertiront ! Mais si le nom de tanuki ou de maneki-neko vous évoque quelque chose, cette série n'en aura que plus de valeur...

Un bien joli titre, à conseiller aux plus jeunes, mais pas que !

lundi 25 octobre 2010

Reckless


RECKLESS de Cornelia FUNKE, publié chez Gallimard, collection Gallimard Jeunesse, 2010.

Si je n'avais que quelques lignes :

Quand les contes de fées deviennent réalité, créant un monde fantasmagorique d'aventures et de cauchemars... retrouvez, de l'autre côté du miroir, les deux frères Reckless (Téméraire) dans ce premier volet de la nouvelle série de l'auteur de la saga Cœur d'Encre !

Résumé :

En découvrant un monde extraordinaire derrière le miroir de leur appartement new-yorkais, Jacob Reckless pensait avoir trouvé la liberté.
Mais cet univers fascinant est aussi dangereux et, un jour, Will, son jeune frère, déjoue la vigilance de Jacob et le suit à travers le miroir. Victime d'un maléfice, il se transforme en monstre, brisant ainsi le cœur de celle qu'il aime... Reckless n'a que deux jours pour le sauver ! [source : Ed. Gallimard]

Ce que j'en pense :

(à venir)

samedi 23 octobre 2010

Blue Dragon - Ral Ω Grad




BLUE DRAGON - Ral Ω Grad de Tsuneo TAKANO et Takeshi OBATA, publié chez Kana, collection Dark Kana, 2009.
(Série en 4 vol.).

Résumé :

Les Kages sont des ombres maléfiques et monstrueuses qui s'attachent aux hommes.
Une seule personne peut les vaincre : Ral ! Avec l'aide de Grad, le terrible Blue Dragon qui vit en lui, Ral parviendra-t-il à sauver le monde ? [source : Ed. Kana]

Ce que j'en pense :

Une série courte de fantasy, dont l'univers fantastique est assez bien trouvé, classique et se reposant sur des bases assez communes, mais tout de même empreint d'un je-ne-sais-quoi de plaisant et assez bien mené.
Les monstres vivaient dans leurs monde (ténèbres, forcément), puis elles se sont attachées aux ombres des vivants (côté lumière, c'est évident...), et petit à petit sont parvenues à survivre en parasitant des êtres. Il existe plusieurs niveaux de parasitage, et bien entendu notre héros fera partie de l'élite voire plus !

J'ai été surprise par le côté sensiblement coquin de plusieurs scènes, même si ça ne tourne jamais bien loin, le héros est irrésistiblement attiré par les grosses poitrines de ces demoiselles...
Le côté humoristique qui se dégage de l'œuvre m'a également bien plu, sur fond d'histoire assez banale, mais qui tient tout de même la route : un élu qui a trahi son camp part à la reconquête de celui-ci, des deux côtés (Ral, l'humain et Grad, le kage) on tente de profiter d'eux ou d'usurper leur pouvoir si convoité. L'innocence du héros fait souvent sourire, et malgré quelques incohérences, il a quand même de la chance de sortir de son cocon sous la forme d'un minet de 18 ans super canon... un hasard ? Ses opposants et rivaux, eux aussi, seront dotés d'apparences privilégiées... et la grande vilaine (enfin, pas tant que ça) elle aussi nous emplit la tête de dessins sensuels et exquis, elle qui veut atteindre une beauté toujours plus parfaite. Serait-ce afin de faire comprendre la futilité d'une telle quête que le dessinateur a choisi ces graphismes ?
Je ne crois pas...

Bref, la série est pleine de bons sentiments, nos héros viennent en aide à tant de châteaux et villages sur leur route que le petit groupe d'aventuriers s'étoffe au fil des chapitres.

J'ai comme l'impression que le dessinateur est un admirateur d'Egawa Tatsuya, dont je suis moi-même une fervente admiratrice. Je trouve que ses nénettes, et plus particulièrement encore Obscuria, font penser aux filles que dessine Egawa, quoiqu'un peu plus charnues tout de même...

Point appréciable : la présence en fin de volume 3 d'un dossier assez complet retraçant les origines de la série (jeu vidéo et dessin animé) et décrivant la montée de l'intérêt envers cet univers au Japon ; en fin de volume 4 on retrouve une galerie de croquis préliminaires ainsi que la suite et fin du dossier sur l'historique du titre.

Mon gros regret reste évident, la fin de la série a manifestement été bâclée, il manque un à deux volumes et l'action se précipite vraiment trop sur les derniers chapitres. Certes, on boucle la quête et on a des réponses, mais tout de même..... "peut mieux faire" !

vendredi 22 octobre 2010

Mes chères filles
















MES CHÈRES FILLES
de Hee-Eun KIM, publié chez Clair de Lune, collection Manga, 2010.

Résumé :

C'est le 19e siècle en Angleterre.
De petites demoiselles adorables évoluant dans cette époque victorienne particulièrement austère. Meg, Jo, Beth et Amy. Beth fait vraiment figure de vilain petit canard au milieu de ses sœurs talentueuses. Dès sa rentrée dans l'institut privé chargé de former les futures princesses, elle se distingue par un comportement jugé inapproprié pour une demoiselle!! Beth a du souci à se faire...? [source : Ed. Clair de Lune]

Ce que j'en pense :

Une très libre adaptation des "Quatre filles du Dr. March" de Louisa May Alcott, où l'auteur rend "justice" au personnage de Beth, qui devient ici l'héroïne principale de la série. Attention, l'auteur a tout de même transposé cette histoire qui se déroulait originairement pendant la guerre de sécession aux Etats-Unis (1861-65) à l'Angleterre victorienne (1837-1901)...

L'intrigue va se dérouler dans un pensionnat pour jeunes gens de bonne famille, étrangement mixte (pour l'époque...). Les quatre filles gardent dans les grandes lignes leur caractère ou leurs talents d'origine qui seront ici utilisés à des fins scolaires, et pas de trace de la maman à l'horizon.

Bref, pour apprécier pleinement la lecture, il est indispensable de voir ce titre comme quelque chose de totalement détaché de l'œuvre dont elle s'inspire, car même si l'auteur montre clairement son appréciation envers le roman, elle a préféré se jouer des convenances et laisser sa passion (manifeste également) pour l'époque victorienne anglaise l'emporter sur les bonnes manières^^

Les graphismes sont fins et vraiment jolis. On peut retrouver dans son style ce côté désuet des manga des années 70 (type Garasu no kamen ou Candy) et l'ensemble est vraiment plaisant. Les couvertures ne mentent pas sur le contenu !

En fin d'ouvrage, de petits rappels bien agréables permettent de situer certains points de culture ou de voir d'où l'auteur a tiré son inspiration pour les lieux ou les évènements qu'elle met en place.

jeudi 21 octobre 2010

Le pavillon des hommes
















LE PAVILLON DES HOMMES
de YOSHINAGA Fumi, publié chez Kana, collection Big Kana, 2009-2010...

Si je n'avais que quelques lignes :

"Le pluriel est singulier à celle qui reste seule, assise devant les étoiles, sous le plafond de sa cage dorée..."
Une série originale et uchronique où les hommes sont devenus si peu nombreux que tout le Japon ancien est chamboulé. Aux femmes de travailler !
Intrigues de Cour et romances sont ici sensiblement décrites de main de maître par Yoshinaga Fumi.

Résumé :

Quand les femmes prennent le pouvoir ! Japon, XVIIe siècle.
Une mystérieuse épidémie ayant décimé la population masculine, les rôles ont été inversés : les femmes ont pris en charge le pouvoir et le shogun est désormais une femme, avec, à sa disposition, un pavillon des hommes abritant les huit cents plus beaux hommes du pays ! Secrets d'alcôve, tensions et rebondissements nous font revisiter l'époque Edo sous un angle très original ! [source : Ed. Kana]

Ce que j'en pense :

(à venir)

mercredi 20 octobre 2010

Rose-Aimée 1 - La belle qui porte malheur


ROSE-AIMÉE volume 1 : La belle qui porte malheur de Béatrice BOTTET, publié chez Nouvel angle, 2010.

Résumé :

Une grande histoire d'amour et d'aventure, entre la Californie de la ruée vers l'or et le Paris populaire du dix-neuvième siècle. Par Béatrice Bottet, l'auteur de la série à succès Le Grimoire au rubis. [source : Ed. Nouvel Angle]

Ce que j'en pense :

(à venir)

mardi 19 octobre 2010

Anton et la feuille


ANTON ET LA FEUILLE de Ole Könnecke, publié à L'Ecole des Loisirs, collection Lutin Poche, 2010.

Résumé :

Anton a ramassé toutes les feuilles sauf une. S'engage une course-poursuite pour arriver à ramasser cette dernière feuille récalcitrante !

Ce que j'en pense :

Ce troisième album des aventures de Anton met en scène tous les personnages qu'on avait rencontré dans les albums précédents. On y apprend aussi le prénom des filles.

Cette histoire est montée sur le principe découverte / redécouverte, comme par exemple l'album "La chasse à l'Ours", et on y observe les personnages passer à travers des décors dans un sens avec un but précis, puis tout retraverser dans l'ordre inverse. La technique marche bien auprès des tout petits, une répétition inversée avec une cascade d'humour.

Parce qu'au fond cette feuille, une fois qu'on l'a attrapée, elle n'a pas tant d'importance que ça. Par contre la course, ça c'était quelque chose ! On retrouve ce genre de chose dans la sagesse asiatique lorsqu'on explique que ce qui importe n'est pas le but en lui-même mais plutôt le chemin que l'on va emprunter pour l'atteindre...

Thèmes de l'album : amitié - entraide - poursuite - joie du moment

Dans la même série :
Anton et les filles 1
Anton est magicien 2

lundi 18 octobre 2010

Psycho


PSYCHO de Richard MONTANARI, publié chez Pocket, collection Thriller, 2008.

Résumé :

Dans un motel, une jeune femme se délasse sous la douche.
Emergeant de la vapeur, une main écarte le rideau en plastique. Une autre brandit un couteau de boucher. L'inconnue hurle d'effroi. Insensible, l'assassin abat encore et encore le bras. Bientôt une spirale sanglante se forme autour de la bonde... Cette scène de Psychose d'Alfred Hitchcock, l'inspecteur Byrne et sa coéquipière Jessica Balzano la croyaient réservée au panthéon du cinéma. Mais voilà qu'un détraqué l'a reproduite.
Et filmée. Pour de vrai. Et s'ils ne l'arrêtent pas très vite, le tueur cinéphile risque de transformer Philadelphie en Hollywood macabre car pendant que les pistes se multiplient, la caméra continue de tourner... [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

Avant de parler du contenu, un petit avertissement : ma chance habituelle m'a précédée une fois de plus et l'exemplaire que j'ai acheté était défectueux... Avant d'ouvrir ce livre et de le commencer, repérez d'abord si celui que vous tenez entre vos mains ne l'est pas. Pour ce faire, vérifiez les pages 449 à 480... si des incohérences apparaissent, pas de bol, le vôtre aussi est à échanger.
Pas de chance lorsque ce genre de mésaventure arrive en cours de lecture. Je ne lâchais pas le livre, je buvais phrase après phrase tout l'intrigue, avide des sensations exaltantes que ce roman policier m'apportait, puis paf. Trente pages à côté de la plaque. Bien entendu, je n'ai pas pu attendre le lendemain avant de lire la fin, et je me suis retrouvée coincée avec ces trente pages manquantes, dévorées dès que j'ai pu obtenir un exemplaire sans défaut.

Bref, vous l'aurez compris, ce second volet des aventures du duo Jessica Balzano - Kevin Byrne est aussi bon que le premier. Il a l'avantage de ne pas trop reparler de l'enquête précédente et de ne donc pas gâcher l'intrigue à ceux qui liraient les volumes dans le désordre (contrairement par exemple à la série du Marcheur de Mo Hayder).
Toujours centrés sur Philadelphie, dans une version bien plus sombre que ce qu'en laisse entrevoir le film avec Tom Hanks (Philadelphia, 1993), les enquêteurs sont en chasse d'un maniaque qui filme ses actes et les dissémine à travers la ville.

Je dois avouer que je pensais avoir une culture cinématographique correcte, voire, selon les genres, légèrement supérieure à la moyenne en ce qui concerne le cinéma dit "classique". Après tout, les nombreuses nuits sans sommeil à regarder les "dernières séances" ou les films du "cinéma de minuit" ne sont pas si loin derrière moi.... et malgré tout, ce livre m'a estomaquée, pour tout ce qu'il contient de références, allusions, citations ou descriptions du monde du 7è art. Loin de moi l'idée de dire qu'il faut un bac +10 en études de cinéma pour l'apprécier, mais disons qu'un lecteur curieux (que je suis, par exemple) sera obligé de farfouiller sur internet pour percer à jour certains détails, ou approfondir la réalité entourant certaines "célébrités" ou œuvres citées.

Vivement la lecture du troisième volume....

La série que j'appellerai "Philadelphie" se décompose ainsi :
1) Déviances
2) Psycho
3) Funérailles
4) 7 (pas encore en poche)

dimanche 17 octobre 2010

Les aventures de Victor le Petit Lapin 4 - La baguette magique


LES AVENTURES DE VICTOR LE PETIT LAPIN 4 - La baguette magique de Édouard MANCEAU, publié chez Glénat, collection Glénat j, 2004.

Résumé :

Des tours de magie à n'en plus finir, tout ça parce que Frédéric le pingouin a trouvé une baguette magique ! Mais ce n'est que le début de l'histoire...

Ce que j'en pense :

Un peu bizarre, ce volume.... Le ciel est rouge, on voit de la magie et des transformations dans tous les sens, une poupée magique, et des tas d'autres étrangetés. Des quatre aventures de Victor, c'est celle que j'ai le moins appréciée, trop étrange, sans doute. Mais si vous aimez les tours de passe-passe, sans doute ne penserez-vous pas comme moi.
Bien du mystère tout au long des pages, et une jolie petite touche d'humour tout à la fin.

Les thèmes de cet album : les risques qu'on encourt à faire des choses qu'on ne maîtrise pas sans réfléchir, la différence et ses bienfaits (on est tout de même content d'être soi-même !), la magie, et comme toujours, l'entraide.

Retrouvez la suite des aventures de Victor le Petit Lapin dans les albums suivants :
Mais où est passé le marchand de sable ?
Les Bilibilips
Le monde à l'envers

samedi 16 octobre 2010

Bus Gamer - The Pilot Edition


BUS GAMER - The Pilot Edition de Kazuya MINEKURA, publié chez Tonkam, collection Young, 2010.
(One Shot).

Résumé :

Nakajo, Saito et Toki forment l’équipe de ‘‘players’’ AAA. Ensemble, ils participent au Bus Game, un jeu qui oppose des corporations dans une chasse aux documents secrets. Tandis que l’équipe enchaîne les victoires, un doute les envahit… Qu’advient-il des perdants ? Il apparaît bientôt que la réponse à cette question ne leur plaira pas… mais il est trop tard pour faire demi-tour ! [source : Ed. Tonkam]

Ce que j'en pense :

Un bon volume d'introduction à une série qui, je l'espère, verra le jour prochainement. Tant de réponses ne sont pas données... Le mystère, quoiqu'un peu révélé, reste presque entier.

J'ai beaucoup apprécié les graphismes soignés, aussi beaux que dans Saiyuki (autre titre du même mangaka). Que ce soit pour un lectorat féminin ou masculin, chacun pourra y trouver son compte, du beau gosse à la belle baston, du ténébreux au complot inextricable, on ne se lasse pas de découvrir les dessous de ce "Bus Game".

On entrevoit la société moderne dans toute l'horreur de sa splendeur, qui se divertit avec des pions humains, leur proposant des profits intéressant à leur échelle tout en jouant avec de bien plus gros enjeux.
Au cours du récit, les joueurs ou "Bus Gamers" réalisent qu'ils se sont enlisés dans un engrenage qui les dépasse, et force est de constater que quoiqu'ils aient tous trois commencé ces parties sans réelle motivation, il va maintenant leur falloir développer une stratégie pour s'en sortir...

Machiavélique et terrifiant sans pour autant être horrifique, violent mais sans excès, mystérieux et indéniablement le prologue d'une série qui promet de grandes choses, tel est ce manga.

Ma seule inquiétude : le fait que les données en jeu soient sur le support MiniDisc... support aujourd'hui obsolète ou presque, qui risque de mettre en péril la sortie d'une suite potentielle.

vendredi 15 octobre 2010

Mai Wai


MAI WAI de Minetaro MOCHIZUKI, publié chez Pika Editions, collection Graphics, 2010.
(Série en 11 vol.).

Si je n'avais que quelques lignes :

Ce seinen loufoque et inattendu nous plonge dans le quotidien de Funako, lycéenne, qui va découvrir le monde de la piraterie moderne et tenter de protéger l'héritage secret de son grand-père défunt.
Cocasse et vraiment déjanté ! (A partir de 14 ans)

Résumé :

Des pirates comme on en voit dans les livres et les films, ça existe vraiment ? La jeune Funako Yamato, championne d'arts martiaux et petite fille de pêcheur traditionnel, va le découvrir à ses dépens...
Tout commence quand Katô, un étrange jeune homme qui se prétend marin pêcheur, vient s'installer chez les Yamato. Quelques temps après, d'étranges individus - des pirates vêtus comme des catcheurs - kidnappent Funako et elle se retrouve au beau milieu de l'océan sur un navire pourchassé par les gardes-côtes... [source : Ed. Pika]

Ce que j'en pense :

Tout d'abord, voici un petit mot d'explication sur le titre "Mai Wai" (prononcer [ma'i wa'i]). C’est la veste longue du grand père qui a donné à la série son titre, Mai Wai.
Vous pouvez apercevoir un exemplaire de ce type d’habit sur le site suivant (http://www.shop-japan.co.jp/english-boku/alphabetical_index.htm#hanten). De là, on vous emmène en un clic vers une page plus complète que voici (http://www.shop-japan.co.jp/english-boku/happi10.htm) où plusieurs modèles - hors de prix, produits japonais obligent - sont proposés, ainsi qu'un explicatif des circonstances dans lesquelles ces vestes sont portées.
"This beautiful long hanten is called Ma - I- Wa- I, and written as "million-celebration". This Hanten is worn in celebration of having good bag (large catch)." ou, pour ceux qui ne parlent pas anglais, "Ce hanten* long et élégant est appelé Ma-I-Wa-I et se transcrit avec les symboles de « million » et « célébration » Il est porté pour les fêtes durant lesquelles on espère une pêche fructueuse (ramener beaucoup de poisson)"

* Les "hanten" sont des vestes de style "haut de kimono" légères, que portent les travailleurs, présentant souvent sur le dessin à l'arrière le nom de l'entreprise où ils sont employés. On peut voir cela dans le manga où le papy Yamato porte le nom de son bateau sur le dessin de l'arrière de son mai wai (trois sinogrammes).

Ce manga bien déjanté, porte son attention sur une jeune fille qui porte vraiment un nom bateau (hahaha, private joke), Funako Yamato qui, suite au décès de sa mère et aux dernières recommandations de celle-ci, devient une véritable brute, championne d'arts martiaux un peu décalée par rapport aux jeunes filles de son entourage. Adolescente typique malgré ce détail, elle vit seule avec son père et se remémore les souvenirs des histoires qui lui contait son grand-père. Tout allait bien, jusqu'au jour où débarque chez eux un locataire pour le moins étrange, qui semble avoir en tête de déterrer les secrets enfouis de cette demeure de simple pêcheur. La chasse au trésor commence, et Funako va alors trouver un sens à sa vie !

Plein d'humour et de scènes cocasses, on pourra ainsi voir d'étranges malfrats aux déguisements à hurler de rire, se demander pourquoi Funako se pelote allègrement les seins dès qu'un évènement la bouleverse ou qu'elle se sent prise d'une émotion intense... Mais je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de cette lecture en en dévoilant trop, c'est réellement un titre à découvrir, qui sort pour le moins des sentiers battus !

jeudi 14 octobre 2010

Les aventures de Victor le Petit Lapin 3 - Le monde à l'envers


LES AVENTURES DE VICTOR LE PETIT LAPIN 3 - Le monde à l'envers de Édouard MANCEAU, publié chez Glénat, collection Glénat j, 2004.

Résumé :

Victor le petit lapin et ses amis qui vivent tout près des étoiles, là-haut dans le ciel se voient envahis de fleurs alors qu'ils s'amusaient. Les voilà bien embêtés, comment remettre tout ça en place ?

Ce que j'en pense :

Comme tous les autres de la série, ce petit album nous emmène dans le ciel, près des étoiles. Un grand malheur arrive, qui déboussole le quotidien de Victor et de ses amis. Résoudre leur problème est indispensable ! On ne voit que Victor (lapin), Jean-Bernard (renard) et Gaston (chaton) dans cet épisode.
La beauté d'un jardin et la douceur des fleurs feront aussi partie du voyage... ainsi qu'un autre personnage pour le moins surprenant.

Les thèmes abordés : la prise en charge et la gestion d'un changement inattendu dans le quotidien, surmonter les difficultés et gérer sa peur, l'entraide, partir au devant des problèmes et la rencontre inattendue de personnes en chemin.

Retrouvez la suite des aventures de Victor le Petit Lapin dans les albums suivants :
Mais où est passé le marchand de sable ?
Les Bilibilips
La baguette magique

mercredi 13 octobre 2010

Les aventures de Victor le Petit Lapin 2 - Les Bilibilips


LES AVENTURES DE VICTOR LE PETIT LAPIN 2 - Les Bilibilips de Édouard MANCEAU, publié chez Glénat, collection Glénat j, 2004.

Résumé :

Victor le petit lapin qui habite tout là-haut dans les étoiles veut aller voir la lune... Mais cette mission n'est pas facile, la lune est si haute, si lointaine et si mystérieuse.

Ce que j'en pense :

On poursuit les aventures du petit lapin (et de ses amis) qui cette fois a décidé que Dame la lune il embrasserait. Aussi fantasque que la tâche elle-même, Victor, aidé de ses amis, se met en quête du pays des Bilibilips, où réside la lune...

Bon, c'est vrai, ce livre n'est pas destiné aux futurs astronomes. Un lapin qui vit sur une voie lactée, c'est tout de même assez incroyable. Mais après tout, de jolis petits animaux qui sourient, quoi de plus mignon pour faire rêver les petits ? Certes, les Bilibilips sont fantasques, mais j'avoue que même leur nom me fait sourire, en le prononçant tout haut, ça me chatouillerait presque les oreilles^^

Les thèmes de cet album : l'amitié, la poursuite d'un rêve, la lune, l'entraide, la prise de conscience de ses limites, et le courage récompensé d'avoir persévéré dans quelque chose qui nous tient à cœur.

Retrouvez la suite des aventures de Victor le Petit Lapin dans les albums suivants :
Mais où est passé le marchand de sable ?
Le monde à l'envers
La baguette magique

mardi 12 octobre 2010

Les aventures de Victor le Petit Lapin 1 - Mais où est passé le marchand de sable ?


LES AVENTURES DE VICTOR LE PETIT LAPIN 1 - Mais où est passé le marchand de sable ? de Edouard MANCEAU, publié chez Glénat, collection Glénat j, 2004.

Résumé :

Victor le petit lapin vit dans le ciel. Ce soir, impossible de dormir : le marchand de sable a disparu ! Victor et ses amis vont donc partir à se recherche...

Ce que j'en pense :

Une jolie petite histoire à lire les soirs où le sommeil ne vient pas, puisqu'elle nous raconte pourquoi !
Les textes sont empreints de poésie et de jolies expressions, l'auteur joue également sur les couleurs et les pages blanches, sortant les personnages de leur décor pour créer un univers magique qui ravira les petites têtes sous la couette.

Les thèmes repris sont ceux des amis qui nous entourent, de la magie qui se cache derrière ce qu'on ignore, de la difficulté qu'on a parfois à trouver le sommeil et à travers tout ça de l'entraide qui nous permet d'aller de l'avant et des gens qui, dans l'ombre, nous rendent service.

Retrouvez la suite des aventures de Victor le Petit Lapin dans les albums suivants :
Les Bilibilips
Le monde à l'envers
La baguette magique

samedi 9 octobre 2010

7 Milliards d'Aiguilles
















7 Milliards d'Aiguilles de Nobuaki TADANO, publié chez Bamboo, collection Doki-Doki, 2010.
(Série en 4 vol.).

Résumé :

Et si le mal absolu se terrait en vous ? Hikaru, lycéenne solitaire, perd connaissance lors de l'apparition foudroyante d'une entité venue de l'espace.
A son réveil, elle n'est plus "seule". L'entité s'est infiltrée dans son corps et lui demande de coopérer afin de mener à terme sa mission : identifier et anéantir le maelström, implacable fléau exterminateur qu'une des sept milliards d'âmes de notre planète abrite. Pour le salut du genre humain commence alors la singulière coopération d'une jeune fille et de son hôte extra-terrestre... [source : Ed. Bamboo]

Ce que j'en pense :

Sous ses airs de manga sur l'évolution et le chaos, apocalyptique et fantastique, j'ai été assez surprise de me rendre compte qu'il s'agissait (à ce que j'en ai compris) d'une autre façon d'aborder le mal être lié à l'adolescence et le sujet de l'écologie.

Quoi qu'il en soit, l'histoire donne souvent l'impression de partir complètement en vrille, du genre "écriture sous amphétamines"...
Les deux entités extra-terrestres ultimes et surpuissantes du début ainsi que le mystère (eh non, je ne dévoilerai pas l'intrigue !) qui apparaîtra par la suite finiront par apprendre une "leçon de vie et d'évolution" grâce à Hikaru. La lycéenne leur permet de se dévoiler tout en mûrissant elle-même : et si ce n'est pas là une façon détournée de parler des changements et crises d'adolescence, c'est que je me suis perdue quelque part dans le décor.

Un peu déçue de cette lecture, trop confuse et vraiment stéréotypée, je n'aurai que deux remarques ou pistes de réflexion pour conclure :
* L'histoire courte de fin, sur le repli sur soi, ne sert-elle pas de traduction au lecteur qui chercherait le sens profond du récit qu'il vient de finir ?
* Et pourquoi un canard - enfin, une cane ??

Pour comprendre ces deux pistes de réflexion, une seule solution, vous plonger pendant quelques heures dans ces 4 volumes, ça vous donnera une bonne raison de le faire au moins !

vendredi 8 octobre 2010

Dragon Head


DRAGON HEAD de Minetaro MOCHIZUKI, publié chez Pika, collection Graphic, 2010.
(Série en 10 vol.).

Si je n'avais que quelques lignes :

Un huis-clos post-apocalyptique et angoissant. Lors d'une excursion scolaire, le train déraille dans un tunnel. Les rares survivants vont devoir surmonter l'horreur ambiante et s'organiser pour économiser les réserves d'eau, de nourriture... et de lumière et surtout pour dépasser leurs peurs primales afin de chercher à comprendre s'ils sont pris au piège et condamnés ou s'il y a une sortie... Un excellent thriller horrifique en 10 volumes.

Résumé :

Lors d'un voyage organisé par une école, un train déraille dans un tunnel.
L'accident, dont la cause semble aussi imprévisible qu'insolite, est si brutal que tous les passagers du train meurent sur le coup, exceptés deux garçons et une fille. Téru, Nobuo et Ako, trois rescapés se retrouvent enterrés sous les décombres du tunnel et sont désemparés en découvrant toute l'horreur de la réalité. Un huis clos angoissant se met lentement en place, montrant la réaction des trois jeunes élèves face au chaos. [source : Ed. Pika]

Ce que j'en pense :

(à venir)

Version de luxe (grand format, pages couleur) mais tout de même un peu chère.
Notons la sortie conjointe d'un autre titre du même auteur, Maiwai, série en 11 volumes publiée également chez Pika Graphic.

mercredi 6 octobre 2010

Black Bird 1


BLACK BIRD de Kanoko SAKURAKOUJI, publié chez Pika, collection Shôjo, 2010.

Résumé :

Pas facile de vivre comme les autres quand on possède la capacité de voir les esprits et que ces derniers ont décidé de s'amuser à vos dépens. Misao Harada a appris à supporter cet étrange quotidien en se remémorant Kyô, un petit garçon qui voilà dix ans la protégeait de ces créatures. Un premier amour qui réapparaît dans sa vie sans crier gare le jour de ses 16 ans avec une révélation pour le moins surprenante : le sang de la jeune fille accroît la longévité des monstres tandis que sa chair leur octroie la jeunesse éternelle ! Afin d'échapper aux créatures prêtes à tout pour la dévorer, une seule solution s'offre à Misao : épouser Kyô ! Le jeune Tengu (démon corbeau), quelque peu possessif, tentera par tous les moyens de convaincre la jeune fille, allant même jusqu'à devenir le nouveau professeur de mathématiques de sa classe... [source : Ed. Pika]

Ce que j'en pense :

Encore une série qui montre bien que le fantastique japonais a des spécificités qui nous sont étrangères, à nous autres européens.
L'héroïne voit des fantômes, yôkaï et autres monstres japonais depuis l'enfance. La manière dont ces monstres sont représentés reflète le panthéon japonais comme on peut le voir dans des séries comme par exemple "Kitarô le repoussant", "Inuyasha", le "Pacte des yôkaï", ou encore dans le "Dictionnaire des monstres japonais" de Mizuki Shigeru (2 vol.)...

En soi, ce titre reste purement dans la veine shôjo, avec son lot de mièvreries et de relations sentimentales controversées propres au genre. La jeune Misao reste à la merci de monstres qui veulent la dévorer, pleine de doutes quant à l'amour qu'éprouve pour elle son amoureux, le petit voisin avec qui elle jouait enfant et qu'elle n'avait pas revu depuis 10 ans, et forcée d'être protégée en permanence des dangers qui la menacent. Elle se fait courtiser par intérêt et ne sait plus comment juger les gens qui veulent profiter d'elle des autres, sans compter les faux semblants, mortels dangers pour elle !

Ce premier volume m'a bien plus, mais je reste perplexe pour la suite de la série car je redoute un peu le fait que ce soit une série longue (13 volumes pour le moment) et si l'histoire commence à stagner, on risque fort de s'ennuyer ferme rapidement. A suivre, donc...

dimanche 3 octobre 2010

Nude Fruits




NUDE FRUITS de Miyuki KITAGAWA, publié chez Asuka, collection Shôjo, 2009.
(Série en 3 vol.).

Résumé :

Anzu Ogura, 17 ans, est obnubilée par sa vie sentimentale et n'aspire qu'à trouver le garçon qui la rendra heureuse.
Personne ne l'a jamais abordée, les garçons ne la regardent pas, et il semblerait que personne ne se soit jamais intéressé à elle, même dans les soirées pour célibataires. Et pour couronner le tout, ses atouts féminins ne sont pas très... développés ! Les seuls garçons quelle côtoie sont ses voisins, trois frères avec qui elle a grandi. Va-t-elle enfin réaliser que ces garçons profitent allégrement de sa naïveté ? [source : Ed. Asuka]

Ce que j'en pense :

L'héroïne est vraiment en pleine crise de recherche d'identité. Elle doute d'elle, de son physique, de ses sentiments, et se laisse allègrement manipuler par deux de ses trois voisins.
Je me demande si le propos de l'auteur était de nous parler de la manière dont on peut profiter de la naïveté d'une fille de cet âge ou si elle pensait vraiment que cette histoire ferait un "triangle amoureux" intéressant...

Bref, plus que l'histoire d'amour qui met en avant cette fille vraiment cruche, la trame bancale (qui mélange des incompréhensions du passé qui se sont transformées en désir cru de vengeance, des baisés ou caresses volés sous la contrainte et des amours inavoués) montre bien qu'il vaut mieux réfléchir avant d'agir ! Manifestement, Anzu ne réfléchit pas, ou pas assez. Heureusement, sa meilleure copine est là, parce qu'il faut bien au moins un personnage féminin récurrent avec un cerveau !

Petit point positif pour le fait que l'auteur mette bien en avant le mal-être inhérent au fait que l'on réalise que l'on ne sait rien (en amour dans ce cas-ci). Mais, dans les relations comme pour la culture générale, réaliser son ignorance est un grand pas vers le savoir...

Selon moi, ce titre n'a pas grand chose d'original, son seul intérêt étant d'être une série courte.

samedi 2 octobre 2010

Un été à la morgue


UN ÉTÉ A LA MORGUE de John C. FORD, publié chez De La Martinière Jeunesse, collection Fiction J., 2010.
(One Shot).

Résumé :

Christopher, étudiant studieux mais un peu excentrique, rêve de devenir agent secret.
Et quoi de mieux qu'un stage à la morgue pour se mettre dans l'ambiance ? Dès le premier jour, il va se trouver confronté à un cadavre peu ordinaire. Comment le médecin légiste et le shérif ont-ils pu conclure à un suicide pour un mort criblé de cinq balles dans le torse? Pourquoi le rapport d'autopsie a-t-il été falsifié ? D'où viennent ces liasses de billets cachées dans le tiroir du bureau du docteur Mobley ? Il n'en faut pas plus à Christopher pour mener l'enquête dans toute la ville.
Aidé de Tina, la jolie reporter, il va chercher la vérité au péril de sa vie... [source : Ed. De La Martinière]

Ce que j'en pense :

Une chose est sûre : Christopher, le héros, a les hormones qui travaillent. Il rêve d'aventures et de missions secrètes, et reste interdit lorsqu'il réalise avec effroi qu'un crime crapuleux a été étouffé par son employeur (le médecin légiste de la morgue ou il travaille comme personnel d'entretien) et par le shérif local !
On se ballade dans ce petit coin d'Amérique profonde, dans cette petite ville où rien ne se passe... et pourtant, Christopher ne lâche pas l'affaire : il remuera terre et ciel, doutant de tous ceux qu'il côtoie puisqu'il lui est impossible de savoir qui est impliqué dans cette histoire, et avec l'aide de la plantureuse Tina, le voilà parti pour résoudre cette enquête.

Ce livre est très humain, réaliste, et de ce fait presque effrayant parfois. Il met en avant, outre le désir d'action qu'on peut avoir lorsqu'on s'ennuie dans une existence trop plate ou parce qu'on a des rêves que la réalité ne parvient pas à assouvir, le déséquilibre qu'entraînent des évènements traumatisants et la difficulté qu'on peut avoir à se reconstruire par la suite.

C'est un très bon roman noir, excellent pour initier les ados ou les lecteurs frileux au polar.