vendredi 7 janvier 2011

Copie parfaite


COPIE PARFAITE de Andreas ESCHBASH, publié chez Pocket, collection Pocket Jeunesse, 2010.
(One Shot).

Résumé :

Du jour au lendemain, la vie de Wolfgang, 15 ans, bascule lorsqu'il se retrouve au cœur d'un scandale mondial.
Un médecin cubain affirme en effet avoir cloné un être humain, seize ans plus tôt. Face à des détails troublants, la presse se déchaîne et soupçonne Wolfgang d'être la copie de son propre père ! Même si les tests ADN démentent cette rumeur, il sait qu'on lui cache quelque chose. Et si Wolfgang n'avait vraiment rien d'unique ? [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

Très prenant, ce petit roman se lit trop vite. Une histoire bien actuelle, relevant l'un des problèmes scientifiques et moraux de ces dernières (dizaines d')années : le clonage humain, et face à lui, la liberté de l'être humain.

Le livre parle d'individualité, de transmission de dons héréditaires ou génétiques, de liberté, de choix, de sciences, de musique et de maths, de potes et de filles.
Entre ses parents trop dirigistes et son talent déclinant, Wolfgang s'interroge sur son avenir, il tombe malgré lui au coeur d'une polémique infernale qui le prétend "premier clone humain", à lui de mener l'enquête pour percer à jour tout ce qu'on lui cache...

Encore une fois, Andreas Eschbash nous prouve son talent, et si ce livre est à dédier en priorité aux jeunes, libre aux plus grands de lire ses autres œuvres, à commencer par l'incontournable "Des milliards de tapis de cheveux" (Pocket, 2004).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire