vendredi 21 janvier 2011

La marche du Crabe - 1


LA MARCHE DU CRABE 1 - La condition des Crabes d'Arthur DE PINS, publié chez Soleil, collection Noctambules, 2011.
(Série en 3 vol.)

Résumé :

Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes, avant de connaître une suite sous la forme d’un long, sera adapté en bande dessinée : une trilogie caustique autour de la condition d’un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet...
Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite ! Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l’écosystème tout entier ! [source : Ed. Soleil]

Ce que j'en pense :

Tout d'abord, un bref teaser pour vous mettre dans l'ambiance de cet univers loufoque : Teaser (sans vous en gâcher le mystère).

Ne soyez pas surpris, Arthur de Pins nous sert ici une BD sans pépées sexys, sans sous-vêtements affriolants ni parties de jambes en l'air. Après s'être éloigné sensiblement de sa série culte "Péchés Mignons" dans "Zombillenium" où il met en scène des créatures fantastiques (loup-garous, vampires et consorts), il revient cette fois avec un petit bijou d'humour et d'inventivité : La marche du crabe.

Prévu en trois volets, cette série parle de crabes condamnés par leur morphologie à effectuer toujours le même trajet le long d'une ligne droite imaginaire. Du côté des humains, on retrouve les ennemis naturels de ces petites créatures marines, toujours prêts à leur arracher des pattes, et d'un autre des scientifiques, pariant leur carrière sur ces petites bêtes, et tentant de les filmer pour réaliser le documentaire du siècle.
De toutes parts, l'auteur nous fait rire, que ce soit pour la psychologie absurde qui règne du côté du monde marin ou pour les aléas de l'existence contre lesquels on ne peut rien.

Cette BD, même en un seul volume livré à lui-même, est déjà l'une de mes préférées pour 2011, et je la considère d'ores et déjà comme un "must have" (pourtant ma chronique ne sera pas publiée dans un magasine de mode...), l'indispensable titre de l'année.

Je dois dire qu'il est presque impossible de garder son sérieux lorsqu'après toute la lecture du volume tombe la chute, comme un rocher sur un crabe, et qu'il ne faut surtout pas lire le mot de la fin à l'avance !
Pour finir, voici la vidéo qui a permis à cette trilogie de voir le jour : Video.
Attention, ça vous dévoilera la fameuse fin du premier volume pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. Je vous conseille donc d'attendre la fin de la lecture pour la visionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire