jeudi 13 janvier 2011

La Balade de Yaya



LA BALADE DE YAYA de Golo ZHAO et Jean-Marie OMONT, publié aux Editions Fei, 2011.
(Série en 9 vol.).

Résumé :

Chine 1937. les Japonais entrent dans Shanghai et poussent à l’exode des milliers de chinois et d’occidentaux retranchés dans les concessions. Au cœur de ce chaos déclenché par les combats, deux enfants vont se lier d’amitié, alors que tout semblait les séparer : Yaya est la fille d’un riche commerçant chinois, et Tuduo est un gamin des rues.
Découvrez les aventures extraordinaires de ces deux jeunes héros qui vont nous mener de Shanghai à Hong Kong tout au long d’un chemin périlleux où l'absurdité de la guerre s’effacera devant le génie de l’enfance et sa capacité à sublimer le réel. [source : Ed. Fei]

Ce que j'en pense :

Il s'agit d'une adorable bande dessinée pour enfants (à partir de 8 ans) qui traite de la guerre, un sujet à priori pas évident à mettre en scène pour les plus jeunes.
Un peu comme dans le film d'animation "Le tombeau des lucioles", si ce n'est qu'aucune scène choquante ne sera proposée ici, le lecteur est entraîné dans le quotidien de deux enfants, que tout oppose à priori, et qui vont devoir survivre dans la tourmente des combats. Le danger ne vient pas seulement des altercations armées, mais également de gens de leur entourage, ceux qui exploitaient le jeune Tuduo par exemple, et il est bien difficile de se trouver des alliés au milieu du chaos ambiant.

Le récit sera en partie raconté par le petit oiseau de Yaya, parfois un peu stupide mais fidèle compagnon, qui l'accompagne dans ses aventures.

De jolies couleurs qui nous entraînent au fil des pages, le trait lissé et les figures un peu pataudes ne sont pas sans rappeler le style graphique propre aux mangas ou aux films d'animation de Hayao Miyazaki, un bel hommage, si ce n'est davantage.

Vivement les prochains volumes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire