dimanche 30 janvier 2011

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde


L'ÉTRANGE CAS DU DR JEKYLL ET DE MR HYDE de Robert Louis STEVENSON, publié chez Librio, collection Imaginaire, 1996.

Résumé :

La ruelle est sombre, la silhouette furtive, l'homme pressé. Une fillette, par mégarde, le heurte. Et l'irréparable se produit : l'homme la jette à terre, la piétine et s'éloigne sans cesser de sourire...
Hélas on ne compte plus à Londres les épouvantables crimes de l'étrange Mr Hyde. Etrange ? Plutôt diabolique, songe le brave notaire Utterson. Et quel sinistre lien unit son ami, le pauvre Dr Jekyll, à cet individu dont la seule vue fait frémir ? Car si jamais visage a porté l'empreinte de Satan, c'est bien celui de Mr Hyde... [source : Ed. Librio]

Ce que j'en pense :

Très agréable construction romanesque, je me suis délectée de la mise en scène si classique : deux personnages (dont l'un important pour la suite de l'œuvre) badinent à propos de ce qui s'avèrera être le sujet de l'œuvre, et l'introduisent subtilement.
L'écriture très dense se laisse dompter aisément au bout de quelques lignes et si le récit n'excède pas les 100 pages, on y trouve aisément autant de contenu que dans certains romans récents.

Le thème de la dualité de caractère avec la face négative qui échappe au contrôle du côté bénéfique qui a péché par curiosité et soif de connaissances est certes connu, mais le voir ici conté par journaux interposés, par bribes, reste un savoureux instant. La fin se donne, trop rapide, tel qu'on ne peux que regretter de n'avoir de suite alors pourtant que tout a été dit et dévoilé.

J'apprécie cette nouvelle bien davantage que l'adaptation moderne (Alchimie de Beth Fantaskey) que j'avais lue il y a quelques semaines de cela.

Le fantastique classique et les romans victoriens recèlent une fraicheur inégalable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire