vendredi 28 janvier 2011

Pig Island


PIG ISLAND de Mo HAYDER, publié chez Pocket, collection Pocket Thriller, 2008.
(One Shot).

Résumé :

Joe Oakes est journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux.
En débarquant sur Pig Island, îlot perdu au large de l'Écosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte. Et, surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre qui aurait élu domicile sur l'île, une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt par un touriste à moitié ivre. Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu.
Joe est confronté à des événements si atroces qu'ils bouleversent à jamais son idée de la peur et du mal... [source : Ed. Pocket]

Ce que j'en pense :

Un livre d'ambiance et d'enquête qui frôle le roman d'horreur.

Moins bon que Tokyo ou la série du Marcheur, Mo Hayder présente ici une histoire en un seul volume qui met en scène un îlot perdu d'Écosse, sur lequel se rend un journaliste en quête de scoop et de vengeance. Lentement, le piège se referme sur lui : la peur, l'horreur, la vérité. J'ai trouvé le style plus grossier, probablement parce que l'écriture est assez confuse, à l'instar des personnages qui sont perdus dans une brume d'incompréhension, et comme les chapitres sont vus à travers eux, le livre paraît trouble, fragile et traumatisé.

L'affaire est cependant bien ficelée. Vous ne regarderez plus jamais l'Écosse de la même manière...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire