lundi 7 février 2011

The Agency 2 - Le crime de l'Horloge


THE AGENCY 2 - Le crime de l'Horloge de Y.S. LEE, publié chez Nathan, collection Grand Format, 2011.

Résumé :

Eté 1859.
Le cadavre d’un maçon a été découvert au pied de la tour de Big Ben, en pleine construction. S’agit-il d’un accident, d’un suicide…ou d’un meurtre? L’enquête menée par Scotland Yard ne permet d’apporter aucune preuve concluante pour le savoir. On murmure même qu’un fantôme rôde sur le site…Pour dénouer le vrai du faux, il faudrait s’infiltrer sur le chantier et se mêler aux ouvriers. C’est la nouvelle mission de Mary Quinn, membre de l’Agency, organisation d’agents secrets exclusivement féminins.
Se faisant passer pour un jeune apprenti, elle tente de recueillir des informations. Mais un nouveau venu est recruté pour établir un rapport sur la sécurité du chantier : nul autre que le séduisant James, qui perce immédiatement à jour la couverture de Mary. [source : Ed. Nathan]

Ce que j'en pense :

Digne suite du premier opus, ce second volume des aventures de Mary Quinn ravira tous les lecteurs avides d'action et de mystères à l'époque victorienne, sur fond de romance légère.

Une fois encore l'auteur nous prouve sa connaissance profonde de cette époque tant au niveau culturel que littéraire, et l'ambiance du livre nous transporte littéralement dans le Londres du milieu du 19ème siècle.

Ce volume se centre sur la vie des pauvres et des petites gens de l'époque : les enfants qui travaillent, ou les ouvriers de chantier, etc. On aperçoit les conditions de vie de cette catégorie de gens trop souvent mis à l'écart pour brosser le portait des gentilshommes ou des nobles.

Le troisième volet étant sorti en anglais, il y a fort à espérer que l'éditeur français nous fasse profiter très prochainement d'une traduction de celui-ci.
En attendant, d'autres bonnes romances ou livres historiques en romans ados peuvent être lus, comme par exemple les délicieux romans de Mary Hooper, ou plus classiques (et d'accès plus facile) la série Lady Grace. Quant aux lecteurs en manque de romance historique, le dernier Béatrice Bottet, Marie-Aimée, dont seul le premier volume est paru sera un très bon choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire